Défi Familles à Énergie Positive

Qu'est ce que le concours "Familles A Energie Positive"?

 

 

Ce défi se déroule chaque année à l'échelle nationale et permet aux familles volontaires de réduire leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8% pendant la période hivernale, uniquement avec les "bons gestes" du quotidien. Il est coordonné par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) qui s'appuie sur des structures relais pour en assurer le déroulé localement.

Pour être mis en place dans le cadre des Centrales Villageoises, un défi FAEP nécessite d'avoir

  • une intercommunalité et des communes impliquées
  • une structure d'animation locale
  • un groupe de familles volontaires pour participer, organisées en équipes avec une famille "capitaine" par équipe

Des évènements ludiques ponctuent le déroulement du défi et permettent d'échanger avec les autres participants, de recueillir les conseils de spécialistes tout en se divertissant.

 

Les collectivités

Il peut s'agir d'une commune, intercommunalité, PNR, etc. Chaque collectivité identifie un «référent» en interne, facilite la communication locale autour du concours (hébergement de réunions publiques...) et organise avec l'animateur le lancement du concours, ainsi que l'évènement intermédiaire et la remise des prix. Elle aide ce dernier à trouver des familles participantes et des capitaines d'équipe. Elle contribue au financement et peut fournir des lots aux gagnants. Elle suit le déroulé via les comités de pilotage.

 

L'animateur

Dans notre cas, il s'agit de la société "Centrales Villageoises". L'animateur coordonne le projet sur le territoire (animation du comité de pilotage, des groupes de travail, tenue du planning..); il recherche des familles participantes, fournit des outils de sensibilisation; il vérifie les relevés de consommation. Plus globalement il coorganise tous les évènements en lien avec le défi. Pour l'ensemble de ces actions, l'animateur est accompagné par une structure relais faisant partie du réseau CLER.

 

Les familles

Les familles volontaires se groupent par équipe de 5 à 10. Elles font un relevé hebdomadaire de leurs consommations d'énergie et d'eau. Elles participent aux réunions de groupe, appliquent des éco-gestes quotidiens. Le "capitaine" assure l'intermédiaire entre les familles et l'animateur. Il distribue le matériel d'information et de mesures, participe  aux comité de pilotage. Le capitaine vérifie aussi la mise en ligne des différents relevés de consommations.

Comment mettre en place le défi pour une société Centrales Villageoises
  • La société Centrales Villageoises prend contact avec le CLER et propose d'animer un défi sur son territoire. Le CLER désigne une structure relais qui servira d'interlocuteur technique en support à l'animation du concours.
  • La société locale présente le dispositif aux collectivités locales pour obtenir leur adhésion et leur participation au financement de l'opération. Des réunions publiques sont ensuite organisées pour encourager les familles à participer.
  • Les familles s'inscrivent sur le site http://www.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription et forment des équipes. Une contribution d'environ 10€ est versée pour participer aux différents frais de la société Centrales Villageoises. Les collectivités locales qui soutiennent le projet contribuent également à hauteur de 50€/famille.
  • La société Centrales Villageoises prend en charge l'achat du matériel et distribue une mallette par équipe (wattmètre, économiseurs d’eau, thermomètres, débitmètres, programmateurs). Un capitaine est désigné pour chaque équipe et est formé par l'animateur.
  • Sous l'impulsion du capitaine, les familles réalisent des éco-gestes entre le 1er décembre et le 30 avril et reportent leurs relevés de consommation toutes les semaines sur le logiciel en ligne.
  • A la fin du concours, une soirée de clôture permet de comptabiliser les économies réalisées et de désigner l'équipe gagnante!
Calendrier type
Calendrier_concrous_FAEP
Témoignage des Centrales Villageoises du Pays d'Aigues

La SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues expérimente pour la première fois ce défi depuis le 1er décembre 2018 (territoire de la communauté de communes COTELUB, dans le sud Luberon). 46 familles réparties en 6 équipes sont impliquées.

CVPA_FAEP
Pour aller plus loin

Quelques outils utiles à la mise en place concrète de la démarche:

Télécharger un diaporama type (format .ppt modifiable) de présentation de la démarche qui peut servir auprès des collectivités, des habitants, etc.

Consulter le site web du défi Familles A Energie Positive