Quelle est l'intérêt de louer mon toit ?

Mettre à disposition son toit pour un projet de Centrales Villageoises est une façon de participer à la démarche locale. Le loueur de toit n'est pas nécessairement actionnaire. C'est donc une façon d'apporter une contribution au développement des énergies renouvelables sans participer financièrement.

Si l'on a des travaux prévus en toiture (rénovation, isolation, etc.) ce peut-être l'occasion de mutualiser les travaux et de bénéficier de la dépose des tuiles, de la présence d'un échaffaudage, etc. qui seront pris en charge par l'installateur. Il peut y avoir également négociation avec la société Centrales Villageoises pour que celle-ci verse l'ensemble des loyers dus en une seule fois, facilitant ainsi le financement des travaux réalisés par le propriétaire (la location de la toiture pendant les années suivantes se fait alors à coût nul).

Pour une collectivité, mettre à disposition les toits de son patrimoine est une façon de montrer l'exemple à ses concitoyens et de rendre concrète la mise en place d'actions en faveur de la transition énergétique.