Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

 Les Centrales villageoises 4 Montagnes... vues du ciel.

Les Centrales villageoises 4 Montagnes... vues du ciel.

Voici un petit film présentant les premières installations du collectif des Centrales Villageoises 4 montagnes (Vercors), vues du ciel... les premiers toits équipés à Méaudre en 2016, au coeur du village... Prenons de la hauteur sur ce projet participatif de production locale d’électricité ! 

Les Centrales Villageoises 4 Montagnes lancent un appel à actionnariat local pour la seconde tranche.

Concevoir ensemble des projets d’énergies renouvelables dans les villages des 4 Montagnes... voici le projet des "Centrales Villageoises 4 Montagnes", en pleine recherche d’actionnaires locaux.

Nous cherchons en effet à collecter 50 000 € d’ici la fin 2017 pour installer une seconde tranche de 4 à 6 toits d’ici 2018. Rejoignez-nous !

Inauguration officielle des Centrales Villageoises 4 Montagnes le 19 novembre !

Nous sommes heureux de vous informer de l'inauguration officielle de nos Centrales Villageoises, la mise en service ayant eu lieu le 25 octobre 2016 !

Avec les deux derniers toits en cours d'installation, ce sont près de 600 m2 équipés pour produire et consommer de l’électricité localement, pour une bonne part financée avec des citoyens et entreprises locales, qui soutiennent l’idée de prendre en main leurs choix de production électrique et d’investissement.

Cela représente l’équivalent de 500 frigos ou 350 lave-vaisselles qui seront alimentés en énergie locale toute l’année ! (estimation sur base de la consommation annuelle d’appareils économes).
Le 19 novembre fut l’occasion de réunir tous les artisans de ce succès, actionnaires, propriétaires de toits, élus, partenaires institutionnels, médias mais aussi d’autres Centrales villageoises.
 
 
 
Tous les partenaires et artisans du succès ont répondu présents, le Maire de Méaudre Hubert Arnaud, le Président de la CCMV et Maire délégué d’Autrans Méaudre Pierre Buisson, le Président du Parc du Vercors Jacques Adenot, Mme la député Marie-Noëlle Battistel, le Président de Rhône-Alpes Energies Serge Nocodie, des élus d’autres communes, des actionnaires, des membres d’autres Centrales villageoises...

Suivez toutes nos actus, nos actions, sur notre blog http://www.initiatives-vercors.fr/Centrales-villageoises-des-4.

 

Mai 2016 : début des travaux !

Les travaux ont démarré le 23 mai 2016 pour équiper 4 toitures de Méaudre, soit 220m2 équipés.Suivront 2 autres installations à Autrans et Villard de Lans, le tout représentant 600m2 !

L'inauguration des Centrales villageoises 4 Montagnes aura lieu le 19 novembre.

28/11/14 : Conférence "La production d'énergie renouvelable financée par les citoyens"

 Dans le cadre du salon Naturissima, les Centrales villageoises 4 Montagnes ont participé à une conférence-débat sur la production d’énergie citoyenne.

 La production d’énergie renouvelable se développe un peu partout dans le monde. De son côté, le financement participatif connaît lui aussi un certain engouement. Ces deux tendances peuvent s’appuyer sur l’exemple de l’Allemagne, où plus de 50% des capacités renouvelables installées depuis 2000 sont en possession de personnes privées, tandis que le nombre de coopératives citoyennes de l’énergie a été multiplié par dix en quatre ans. Qu’en est-il en France, en Rhône-Alpes, comment ces mécanismes de financements participatifs peuvent-ils répondre au double
défi de la transition énergétique et de son financement ?

16/11 : Marché de Villard

Ce dimanche 16 novembre à Villard de Lans, nous rencontrions les habitants, pour parler du projet, leur proposer de participer, et plus généralement échanger sur des problématiques de transition énergétique...