Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

17 novembre 2018: création de Citoyenergie - SAS Centrales Villageoises du Faucigny Genevois

Samedi 17 novembre dernier, près de 150 personnes étaient présentes à la salle des fêtes d'Archamps pour officialiser la création de Citoyenergie. 

Accompagné par Innovales et soutenu par le pôle métropolitain du Genevois Français et les Communautés de Communes Arve et Salève et du Genevois, le collectif citoyen s'est étoffé autour d'une belle dynamique locale. Près de 100 000€ de promesses de souscription sont déjà enregistrées pour la future SAS qui devrait être immatriculée dans les prochaines semaines.

 

Octobre 2018 : bienvenue aux Centrales Villageoises de Vezouze en Piemont!

Résultat de recherche d'images pour "vezouze en piemont"En octobre, un nouveau projet rejoint le réseau des Centrales Villageoises. Soutenu par la communauté de communes de Vezouze en Piemont (Meurthe-et-Moselle), un collectif citoyen s'est constitué au travers d'une animation locale en place depuis plusieurs mois. 

C'est le 7e projet de Centrales Villageoises en Région Centre Est.

Bienvenus! 

Octobre 2018 : un logo pour l'Association des Centrales Villageoises

L'Association des Centrales Villageoises se dote d'un logo et d'une charte graphique. La nouvelle identitié visuelle représente les valeurs chères aux Centrales Villageoises : une mosaïque de projets, de tailles différentes, représentés par des losanges qui se diversifient (en couleur) et essaiment (orientations différentes). L'hexagone central représente l'union collective, la mutualisation mais aussi l'ancrage au territoire. De couleur orange, symbole de dynamisme, il renvoie aussi indirectement à l'énergie solaire tandis que les autres tons de vert et de bleu évoquent le respect de l'environnement et du paysage ainsi que la diversification attendue sur d'autres filières ENR. Cette charte a été créée par le studio graphiste Impressions Modernes (07).

26/07/2018 : publication des tarifs d'achat PV du 3e trimestre

 La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2018.

02/06/2018 : Inauguration des Centrales Villageoises du Pays Mornantais

Le 02 juin prochain, les Centrales Villageoises du Pays Mornantais vous invitent à l'inauguration de leurs 26 premières installations photovoltaïques. Rendez-vous à la salle d'animation de Taluyers (69) à 11h45. L'évènement se poursuit l'après-midi avec une «Journée découverte autour de l'énergie et de l'éco-mobilité». Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

25 & 26 mai 2018 : Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables

Dans le cadre du débat national sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, le SER (Syndicat des Energies Renouvelablescoordonne l'organisation des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables les 25 et 26 mai prochains. Partout en France des producteurs organiseront des visites de leurs installations pour le grand public. Plusieurs Centrales Villageoises participent à ce programme

>> Plus d'infos sur http://www.journeesportesouvertes-enr.fr/

26/04/2018 Publication des tarifs d'achat photovoltaïques pour le 2e trimestre 2018

 La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er avril et le 30 juin 2018 (valeurs parfois légèrement en hausse par rapport au trimestre d'avant, dues à l'indexation et au faible volume de demande le trimetre précédent).

L'Association des Centrales Villageoises est née !

L’Assemblée générale constitutive de l’Association des Centrales Villageoises s’est tenue samedi 17 mars à Saint-Just de Claix. Le premier Conseil d’administration a été élu, composé majoritairement par les sociétés Centrales Villageoises elles-mêmes.

Porteuses de projets de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie sur des territoires, les sociétés locales Centrales Villageoises (de type SAS ou SCIC) ont une gouvernance majoritairement citoyenne. Ce modèle, créé en 2010 à l’initiative de l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et de Parcs naturels régionaux, et s’est développé rapidement, d’abord en Auvergne-Rhône-Alpes, puis dans 3 autres régions. Aujourd’hui, le succès est tel que le modèle essaime partout en France, ce qui a conduit à la création d’une association nationale des Centrales villageoises. 

En chiffres

Début mars 2018, le réseau des Centrales Villageoises comptait 33 sociétés créées ou en création, réparties sur 4 Régions (Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté). Elles réunissent plus de 2 600 actionnaires. 15 de ces sociétés ont mis en service 179 installations photovoltaïques (1,7 MWc) et de nombreux autres projets sont en développement.

L’approche territoriale ou comment « faire société » ?

Les Centrales Villageoises reposent sur une valeur forte. L’approche territoriale est au cœur du modèle : développement local et lien aux entreprises du territoire, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, lien aux collectivités, prise en compte d’enjeux croisés et mise en œuvre d’installations de qualité.  

Fondé sur l’adhésion à une Charte, il s’agit d’un concept innovant qui permet de créer de la valeur à l’échelle locale en mobilisant largement les acteurs locaux.

Un réseau performant

Il fonctionne sur le principe de la mutualisation d’outils et de services (de type « clés-en-mains ») qui visent à professionnaliser les projets et à en faciliter l’essaimage. Au fil des ans, de nombreux territoires intéressés par le modèle ont rejoint le réseau, développé une boîte à outils « clé en main » et des services mutualisés.

L’association nationale a donc pour objectifs de faciliter l’essaimage des Centrales Villageoises, de renforcer la mutualisation et la diversification vers d’autres énergies, de professionnaliser les structures créées, et de poursuivre l’innovation dans les projets.

02/02/0218 : Publication des tarifs d'achat photovoltaïques du 1er trimestre 2018

La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 (attention une version erronnée des tarifs avait été publiée fin janvier)

Décembre 2017 : Nouveaux territoires de Centrales Villageoises

Après l'entrée dans le réseau des Centrales Villageoises, entre octobre et décembre derniers, de 3 nouveaux territoires du PNR du Haut-Jura ("Bienne-et-Lizon", "Fruitière Energies Haut-Jura" et un 3e sur la communauté de communes Arcade Haut-Jura), c'est au tour de la région d'Ungersheim (Alsace), village déjà bien connu pour son engagement en faveur de la transition énergétique, de rejoindre le réseau, avec son projet des Centrales Villageoises du Bassin Potassique.

Ces projets ont tous fait l'objet d'un avis favorablle du comité d'engagement et s'inscrivent dans une véritable dynamique territoriale, telle que le promeut la Charte des Centrales Villageoises.

9/12/2017 : Inauguration des Centrales Villageoises du Pays d'Aigues

Le 9 décembre 2017 la SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues a inauguré son premier projet photovoltaïque constitué de 10 installations (87 kWc, 500 m2 de panneaux) la onzième étant en cours de réalisation. 

L'évènement a eu lieu au foyer rural de Villelaure (84) à partir de 11h.

Télécharger l'invitation et le programme détaillé

 

 

3/12/2017 : Arrêté rétablissant la réfaction tarifaire sur les coûts de raccordement

L'arrêté du 30 novembre 2017 relatif à la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux publics d'électricité a été publié au JO du 3/12/2017. Il prévoit un taux de réfaction (baisse des coûts) de 40% pour le raccordement des installations de production d'électricité renouvelable de moins de 100 kW. Des baisses de coûts sont également définies pour les installations entre 100 kW et 5 MW

 

2/12/2017 : Inauguration des Centrales Villageoises du Grésivaudan

Le 2 décembre prochain, la SAS Centrales Villageoises du Grésivaudan inaugure la mise en service de son premier projet photovoltaïque. L'évènement aura lieu à 11h30 à la salle Belledonne à Crolles.Plus d'informations ICI.

Novembre 2017: Publication des tarifs d'achat PV du 4e trimestre 2017

La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1/10 et le 31/12 2017 :