Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

9/12/2017 : Inauguration des Centrales Villageoises du Pays d'Aigues

Le 9 décembre prochain la SAS Centrales Villageoises du Pays d'Aigues inaugure son premier projet photovoltaïque constitué de 10 installations (87 kWc, 500 m2 de panneaux). 

L'évènement aura lieu au foyer rural de Villelaure (84) à partir de 11h.

Télécharger ICI l'invitation et le programme détaillé

3/12/2017 : Arrêté rétablissant la réfaction tarifaire sur les coûts de raccordement

L'arrêté du 30 novembre 2017 relatif à la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux publics d'électricité a été publié au JO du 3/12/2017. Il prévoit un taux de réfaction (baisse des coûts) de 40% pour le raccordement des installations de production d'électricité renouvelable de moins de 100 kW. Des baisses de coûts sont également définies pour les installations entre 100 kW et 5 MW

 

2/12/2017 : Inauguration des Centrales Villageoises du Grésivaudan

Le 2 décembre prochain, la SAS Centrales Villageoises du Grésivaudan inaugure la mise en service de son premier projet photovoltaïque. L'évènement aura lieu à 11h30 à la salle Belledonne à Crolles.Plus d'informations ICI.

Novembre 2017: Publication des tarifs d'achat PV du 4e trimestre 2017

La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1/10 et le 31/12 2017 :

Octobre 2017 : 100e installation mise en service!

Avec la fin des travaux et les mises en service progressives sur les Bauges (2e tranche CV PERLE), le Pays Mornantais, le Gresivaudan et le Pays d'Aigues, on compte désormais plus de 100 installations photovoltaïques en service parmi les Centrales Villageoises.

Un film d'animation sur les Centrales Villageoises!

Le PNR des Baronnies Provençales a réalisé récemment un petit film d'animation sur la méthodologie de lancement d'un projet de centrale villageoise photovoltaïque....Créer une société, rechercher des toitures, mobiliser...tout ce qu'il faut savoir en video ICI

 

Septembre 2017 : travaux en Pays Mornantais

C'est parti pour les Centrales Villageoises du Pays Mornantais qui démarrent la réalisation de leurs premières installations photovoltaïques.

Pour exemple cette première réalisation de 36 kWc à Taluyers (69) :

Tarif d'achat du 3e trimestre 2017

La CRE a publié les coefficients qui permettent de calculer les tarifs d'achat du 3e trimestre 2017 :

 

Eté 2017 : travaux en cours

Cet été, plusieurs travaux de Centrales Villageoises Photovoltaïques sont en cours :

  • CV PERLE : réalisation d'une 2e tranche (3 installations, 25 kWc)
  • CV Grési 21 : réalisation de la 1ère tranche "IcareSoWatt" (20 installations, 234 kWc)
  • CV Portes du Vercors : réalisation du 1er projet (15 toits, 162 kWc)
  • CV Energuil : réalisation de la 2e tranche (5 installations, 53,4 kWc)
  • CV  Sud Baronnies : réalisation de la 1ère tranche 

 

Juin 2017 : nouvelles mises en service sur le Vercors

Avec la mise en service d'une 2e tranche de 8 installations, les Centrales Villageoises VercorSoleil exploitent désormais 18 installations pour une puissance cumulée de 166 kWc.

Les Centrales Villageoises des Quatre Montagnes ont également mis en service leur dernière installation à Autrans, ce qui porte à 86 kWc la puissance exploitée sur leurs installations.

Juin 2017 : deux nouveaux territoires engagés dans un projet Centrales Villageoises

Les territoires de la Lance (Drôme, Pays de Dieulefit) et des Alpilles (Bouches-du-Rhône) s'engagent à leur tour dans une démarche de Centrales Villageoises et viennent de rejoindre le réseau après l'agrément du comité d'engagement.

Constitué d'élus et de citoyens, les groupes moteurs de ces deux projets ont déjà avancé sur la constitution d'une société de projet. Celle-ci devrait prendre la forme d'une SAS sur le territoire de la Lance et d'une SCIC pour les Alpilles.

10/05/2017 : Nouvel arrêté tarifaire photovoltaïque

L'arrêté tarifiaire du 9 mai 2017 vient apporter un certain nombre de changements par rapport à l'arrêté de mars 2011:

  • exigences renforcées sur les informations à fournir lors des demandes de raccordement
  • critères d'intégration modifiés : le tarif est désormais ouvert aux installations respectant les critères généraux d'implantation, c'est à dire parallèles au plan de toiture (= surimposé ou ISB), ou sur des toitures terrasse ou en allège / bardage / mur-rideau / ombrière / garde-corps / pergolas
  • définition de 2 classes de tarif pour la vente totale d'électricité (qui évoluent toujours chaque trimestre):
    • tarif Ta pour les installations de moins de 9 kWc (avec un seuil intermédiaire à 3 kWc) + prime possible à l'intégration bâti (prime qui diminue progressivement jusqu'à s'annuler en septembre 2018)
    • tarif Tb pour les installations de moins de 100 kWc
  • modification du calcul de la puissance Q : la notion de parcelle et de bâtiment unique disparaît au profit de la notion de "site d'implantation". Deux installations PV sont sur un même site si elles sont distantes de moins de 100m, sauf si les propriétaires des bâtiments concernés sont indépendants ou sauf si les bâtiments concernés sont des maisons d'habitation et sont structurellement indépendantes (sur avis d'un architecte, et dans ce cas le tarif est diminué de 10%)
  • les conditions de vente au surplus sont également modifiées : prime à l'investissement selon la puissance et tarif de vente de 6 ou 10 c€/kWh selon que l'installation fait plus ou moins de 9 kWc
  • exigences renforcées sur la certification professionnelle de l'installateur