Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Novembre 2018: Tarifs d'achat du dernier trimestre 2018

 La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018.

17 novembre 2018: création de Citoyenergie - SAS Centrales Villageoises du Faucigny Genevois

Samedi 17 novembre dernier, près de 150 personnes étaient présentes à la salle des fêtes d'Archamps pour officialiser la création de Citoyenergie. 

Accompagné par Innovales et soutenu par le pôle métropolitain du Genevois Français et les Communautés de Communes Arve et Salève et du Genevois, le collectif citoyen s'est étoffé autour d'une belle dynamique locale. Près de 100 000€ de promesses de souscription sont déjà enregistrées pour la future SAS qui devrait être immatriculée dans les prochaines semaines.

 

15 novembre 2018 : conférence de clôture SMAP

L'évènement de clôture du projet SMAP s'est tenu le 15 novembre dans le village des Haies (Parc naturel régional du Pilat) et a été riche d’enseignements et d’éclairages sur les smart grids en zone rurale. Le projet SMAP s'appuie sur la production photovoltaïque exploitée par la SAS Centrales Villageoises de la région de Condrieu.

Après une introduction du député du Rhône Jean-Luc Fugit, du directeur régional d'Enedis et du conseiller régional Paul Vidal, une première table ronde a réuni AURA-EE, Enedis et le Parc naturel régional du Pilat pour présenter les principaux résultats de SMAP; et une deuxième a permis à des experts nationaux – l’institut de recherche Grenoble INP, Enedis, la Commission de régulation de l'énergie et l’Office franco-allemand pour la Transition énergétique - d'exposer les évolutions attendues du réseau électrique.

Plus de 100 participants étaient présents pour découvrir les résultats de l'expérimentation qui a duré trois ans, et comprendre les enjeux de l'intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau électrique.

> Télécharger le dossier de presse

> Visualiser ci-dessous la video de présentation des résultats de SMAP:

Octobre 2018 : bienvenue aux Centrales Villageoises de Vezouze en Piemont!

Résultat de recherche d'images pour "vezouze en piemont"En octobre, un nouveau projet rejoint le réseau des Centrales Villageoises. Soutenu par la communauté de communes de Vezouze en Piemont (Meurthe-et-Moselle), un collectif citoyen s'est constitué au travers d'une animation locale en place depuis plusieurs mois. 

C'est le 7e projet de Centrales Villageoises en Région Centre Est.

Bienvenus! 

Octobre 2018 : un logo pour l'Association des Centrales Villageoises

L'Association des Centrales Villageoises se dote d'un logo et d'une charte graphique. La nouvelle identitié visuelle représente les valeurs chères aux Centrales Villageoises : une mosaïque de projets, de tailles différentes, représentés par des losanges qui se diversifient (en couleur) et essaiment (orientations différentes). L'hexagone central représente l'union collective, la mutualisation mais aussi l'ancrage au territoire. De couleur orange, symbole de dynamisme, il renvoie aussi indirectement à l'énergie solaire tandis que les autres tons de vert et de bleu évoquent le respect de l'environnement et du paysage ainsi que la diversification attendue sur d'autres filières ENR. Cette charte a été créée par le studio graphiste Impressions Modernes (07).

26/07/2018 : publication des tarifs d'achat PV du 3e trimestre

 La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2018.

02/06/2018 : Inauguration des Centrales Villageoises du Pays Mornantais

Le 02 juin prochain, les Centrales Villageoises du Pays Mornantais vous invitent à l'inauguration de leurs 26 premières installations photovoltaïques. Rendez-vous à la salle d'animation de Taluyers (69) à 11h45. L'évènement se poursuit l'après-midi avec une «Journée découverte autour de l'énergie et de l'éco-mobilité». Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

25 & 26 mai 2018 : Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables

Dans le cadre du débat national sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, le SER (Syndicat des Energies Renouvelablescoordonne l'organisation des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables les 25 et 26 mai prochains. Partout en France des producteurs organiseront des visites de leurs installations pour le grand public. Plusieurs Centrales Villageoises participent à ce programme

>> Plus d'infos sur http://www.journeesportesouvertes-enr.fr/

26/04/2018 Publication des tarifs d'achat photovoltaïques pour le 2e trimestre 2018

 La CRE a publié les tarifs d'achat pour les demandes de raccordement effectuées entre le 1er avril et le 30 juin 2018 (valeurs parfois légèrement en hausse par rapport au trimestre d'avant, dues à l'indexation et au faible volume de demande le trimetre précédent).

L'Association des Centrales Villageoises est née !