Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Première centrale photovoltaïque pour la SAS CVSSB !

 Les CENTRALES VILLAGEOISES SOLEIL SUD BOURGOGNE sont heureuses de vous annoncer la fin du chantier d'installation de leur première centrale photovoltaïque de 9kWc, située à Tramayes (71). 

La mise en service devrait être réalisée par ENEDIS, sous un mois, après validation par le Consuel.

Trois autres centrales doivent encore être installées d'ici à fin octobre.

Ces quatre centrales sont un début.

Pour 2019, notre objectif est d'installer une douzaine d'autres centrales de 36kWc pour lesquelles nous avons commencé la recherche de bâtiments.


Ces autres centrales nécessitent un élargissement de notre sociétariat. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Vous pouvez toujours nous contactez à cette adresse :
soleilsudbourgogne@centralesvillageoises.fr

CVSSB était présent à Alternatiba Cluny les 29 et 30 septembre

 

L'article du JSL sur l'évènement : ICI

Rapport d'activité Assemblée générale du 3 juillet 2018

 présenté par Laurence BOUBET

 Je ne vais pas vous lister toutes les activités réalisées depuis le lancement du projet il y a un an mais je voudrais quand même vous faire comprendre l'importance de ce qui a été réalisé et que nous n'avions pas du tout imaginé.

D'abord des RENCONTRES avec des partenaires : communauté de communes, SYDESL, élus, propriétaires, etc... pour caler le projet et obtenir des subventions,

Puis la CREATION de la société : plusieurs réunions pour caler les statuts jusqu'à la version finale, la 11ème, enregistrement dématérialisé mais quand même 3 visites au grreffe du tribunal de commerce pour l'enregistrement de la société en janvier 2018,

De la FORMATION : plusieurs séances en présentiel ou en webinaire, organisées par les Centrales Villageoises (CV), Energie Partagée, HESPUL, le CAUE, etc.., lectures nombreuses, formation au contact des partenaires : AMO, installateurs,...

Le PROJET : des dizaines de toitures identifiées (plus de 300...), une partie analysée, puis plusieurs rencontres avec les propriétaires pour aboutir à un lot de 4 toitures de 9 kWc et une de 36 kWc, déclarations préalables de travaux, demandes de raccordement ENEDIS, auditées par l'AMO, nombreux échanges avec l'AMO puis projet d'appel d'offres auprès des installateurs, nombreuses versions et énorme travail d'analyse des offres réalisé par Michel, négociation avec les installateurs,

Les AUTRES ASPECTS périphériques mais essentiels : comptabilité et fiscalité de la société, assurance des toitures avec les multiples relances pour obtenir le contrat, rédaction des baux de location et recherche de notaires : 4 contactés, multiples relances jusqu'à en identifier un qui a donné son accord de principe mais qui tarde à réagir,

Le MODELE ECONOMIQUE : viabilité du projet : nous sommes passés d'un modèle de 30 à 35 toitures de 9 kWc à un modèle comprenant essentiellement des toitures de 36 kWc pour être rentable : multiples hypothèses, échanges avec le réseau des CV,

La COMMUNICATION : affiches, tracts, organisation de 3 réunions publiques (Bonnay, Matour, Buffières) et participation à différentes rencontres : lycée agricole de Davayé, etc..

Et ce n'est pas fini ! Sur le lot qui va être décidé ce soir, il va falloir suivre les chantiers d'installation puis assurer le suivi de production. Parallèlement, nous avons lancé l'identification des lots suivants, des toitures de 36 kWc.

Réunion publique le 20 juin à Buffières

Bonjour à toutes et à tous,


La SAS Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne (CVSSB) est heureuse de vous compter parmi ses membres. Elle organise une réunion publique qui se tiendra le

mercredi 20 juin 2018
à 20h00
au Mille Clubs de Buffières,


situé dans le bourg, à côté de la mairie.


Venez y nombreux. Et vous pourrez témoigner, si vous le souhaitez, des raisons de votre engagement.
Nous présenterons au public les points suivants :

le réseau des Centrales Villageoises,

la SAS CVSSB, acteur local des énergies renouvelables, à gouvernance coopérative,

les toitures recherchées (200m2 bien orientées) et les modalités de location ou de mise à disposition,

les possibilités d'investissement financier ou bénévole

et répondrons à toute question.

Le principal objectif de cette réunion publique est la recherche de souscripteurs, en vue du lancement de notre deuxième lot d'installations de centrales PV.

Diffusez largement dans vos réseaux.
Vous trouverez ci-joint l'affiche annonçant l'événement. Si vous en avez l'opportunité et êtes dans les parages de Buffières, n'hésitez pas à l'apposer dans les lieux de passage.

Veuillez nous excuser pour les éventuels envois en double.

Très cordialement
Michel Lopez, pour le Conseil de gestion de CVSSB

Assemblée Générale Mardi 3 juillet 2018 à 19h30

Nous vous prions de bien vouloir assister à l’assemblée générale de la société Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne (CVSSB) qui se tiendra :


Mardi 3 juillet 2018 à 19h30
Salle Le Pavillon « Vendangeurs »
5 impasse de l'Héritan 
71000 MACON

La convocation est consultable ICI.

Foire du Printemps de Matour du 6 mai 2018

La traditionnelle foire de Printemps de Matour a été l'occasion pour la SAS CVSSB de faire la promotion de son activité, toute la journée du 06 mai 2018, grâce à la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boîtier qui nous accueillait sur son stand.

Sous un beau soleil, les représentants Matourins de la SAS CVSSB ont rencontré leurs voisins, leurs amis ou encore d'autres visiteurs de la foire, pour présenter la déclinaison locale du modèle des centrales villageoises et répondre aux nombreuses questions que suscite ce mode particulier du développement des énergies renouvelables, via l'installation de centrales photovoltaïques sur des toitures publiques ou privées louées sur 20 ans. L'action citoyenne en faveur du développement local des énergies renouvelables sur le territoire, le partage des moyens et la recherche des meilleurs toits ont été les principaux avantages  mis en avant.

Retour sur la réunion publique de Matour

Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation publique de CVSSB dans le CinéMatour, à Matour, le jeudi 1er février 2018, prêtée par la municipalité du lieu.

Notre initiative a bénéficié du soutien actif des élus locaux. La Communauté de communes  de Saint Cyr Mère Boitier Entre Charollais et Mâconnais (CCSCMB), à laquelle appartient Matour, avait promu notre initiative dans un article paru dans le bulletin communautaire distribué à l'ensemble des citoyens de son territoire et la municipalité de Matour avait inséré un encart dans le bulletin municipal distribué la semaine précédant la réunion publique.

La CCSCMB avait aussi relayé l'invitation auprès des membres de sa commission Environnement et une douzaine d'élus des 18 communes de la communauté de communes sont venus assister et poser des questions très intéressantes. Le restant de l'assistance a également manifesté son intérêt et après une présentation sur écran déjà bien fournie, de nombreux compléments ont du être apportés pour satisfaire la curiosité de la salle.

La SAS CVSSB a retiré un grand intérêt de cette réunion publique : un public intéressé, de nouveaux contacts et propositions de toitures, un soutien des élus et une exigence de précision pour la présentation de notre modèle économique.

Un message de rappel de notre appel à souscrire, proposer des toitures et faire du bénévolat a été lancé à tous ceux qui nous ont laissé leur courriel.

Article du JSL

 

Réunion publique à Matour le 1er février

Bonjour à toutes et à tous,


La SAS Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne (CVSSB) est heureuse de vous inviter à une réunion publique qui se tiendra le

jeudi 1er février 2018
à 20h30
au CinéMatour,

                                     
situé dans le bourg de Matour, le long de la RD 987, entre la place de l'église et la station service. Parking sur la place de l'église ou en contrebas du CinéMatour.


Nous vous présenterons :

  • le réseau des Centrales Villageoises,
  • la SAS CVSSB, acteur local des énergies renouvelables, à gouvernance coopérative,
  • les toitures recherchées et les modalités de location ou de mise à disposition,
  • les possibilités d'investissement financier ou bénévole

et répondrons à vos questions.

Si vous n'êtes pas disponibles mais intéressé-e-s, contactez-nous à cette adresse : soleilsudbourgogne@centralesvillageoises.fr

N'hésitez pas à diffuser largement dans vos réseaux et veuillez nous excuser pour les envois en double.

Très cordialement
Michel Lopez, pour le Conseil de gestion de CVSSB

Si vous souhaitez ne plus être contacté par CVSSB, cliquez ici et envoyez le courriel sans plus d'information, depuis votre messagerie. Nous vous retirerons de nos listes de diffusion.