Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Actualités des Centrales Villageoises Lure-Albion

Assemblée Générale le vendredi 24 février à Saint Michel l'Observatoire

L'Assemblée Générale des Centrales Villageoises Lure-Albion aura lieu le vendredi 24 février 2017 à 18 h 30 (accueil à partir de 18 heures). Elle se tiendra à Saint Michel l'Observatoire, dans la salle polyvalente à côté de la mairie.

Ce sera l'occasion de présenter le bilan de la première vague d'installations photovoltaïques, de discuter des projets à venir, et de renouveler le Conseil de gestion de la SCIC-SAS Centrales Villageoises Lure-Albion.

Inauguration des Centrales Villageoises le 11 février 2017

L'inauguration des Centrales Villageoises Lure-Albion a eu lieu le samedi 11 février à 11 heures, au Foyer rural de Vachères, en présence d'Alain Clapier, maire de la commune, de Philippe Wagner, maire de Banon et vice-président de la Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon, et de Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier et président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure.

Les résultats de notre démarche citoyenne et la suite de nos projets de développement des énergies renouvelables ont été exposés par Philippe Logeay, président des Centrales Villageoises Lure-Albion, et Noémie Poize, chargée de mission à RAEE et coordinatrice du développement des Centrales Villageoises. L'aventure continue !

Nous remercions vivement le Parc Naturel Régional du Luberon, l'agence RhonAlpEnergie Environnement et la Région Provence Alpes Côte d'Azur pour leur soutien qui a permis à cette initiative citoyenne de voir le jour !

Chantiers terminés sur les 6 toitures !

Les 6 chantiers ont été menés à bien au cours du mois de décembre 2016. Les installations sont à présent terminées pour une puissance totale de 51 kWc, réparties sur les communes de Reillanne, Banon, La Rochegiron, Vachères et Redortiers ; le détail des toitures est visible sur la page "Le projet photovoltaïque" et les fiches des 6 centrales photovoltaïques sont accessibles en cliquant sur les liens suivants : Maison individuelle à Reillanne, Caserne de pompiers à Banon, Hangar agricole à La Rochegiron, Salle des Fêtes de Vachères, Centre de loisirs à Banon et Maison individuelle à Redortiers.

La production d'électricité attendue est de 66,5 MWh soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une vingtaine foyers. Nous travaillons depuis l'automne 2016 avec la Communauté de Communes Forcalquier - montagne de Lure, afin de lancer une deuxième vague d'installations photovoltaïques en 2017 : l'aventure continue !

Participation à des manifestations locales

Les Centrales Villageoises Lure-Albion ont animé un stand d'informations à différentes manifestations en 2016 :

- SMOB le samedi 14 mai à St Michel l’Observatoire ;

- Fête au Village Vert le samedi 21 mai à Forcalquier ;

- Fête des Jardins le samedi 11 juin à Forcalquier ;

- Journée de la transition le samedi 24 septembre à Forcalquier ;

- Foire de Montfroc le 1er octobre.

Ces manifestations ont permis de toucher un large public généralement sensibilisé aux enjeux environnementaux actuels, mais parfois peu au courant des initiatives locales en matière de développement des énergies renouvelables. Un grand merci aux organisateurs de ces événements fertiles en rencontres et en discussions !

Réunions publiques au printemps 2016

Les Centrales Villageoises Lure-Albion ont organisé plusieurs réunions publiques au cours du premier semestre 2016 :

- le vendredi 18 mars à Saint Michel l’Observatoire ;

- le vendredi 25 mars à Reillanne ;

- le vendredi 15 avril à Saint Étienne les Orgues ;

- le vendredi 22 avril à Simiane la Rotonde ;

- le vendredi 13 mai à Sault.

Ces réunions ont fait connaître notre démarche auprès d'un public fortement intéressé. Elles ont suscité de nouvelles adhésions et des propositions de toitures qui sont venues étoffer le projet initial, ainsi que des investissements individuels – en temps comme en financement – qui ont aidé les Centrales Villageoises Lure-Albion à franchir des étapes décisives dans leur développement.


Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les Centrales Villageoises Lure-Albion ?

Contactez-nous par mail à lurealbion@centralesvillageoises.fr