Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Centrales Villageoises Portes du Vercors

Présence de "Portes du Vercors" au Festival de l'Avenir de l'Albenc

 

Les 2 et 3 septembre derniers CVPV participait au Festival de l'Avenir au Naturel de l'Albenc pour informer les visiteurs de l'avancée de ses travaux, recruter de nouveaus bénévoles ayant envie de participer à un Groupes de Travail et/ou les inviter à souscrire une ou plusieurs parts dans la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors (d'une valeur unitaire de 100 €). Cette présence a permis de répondre à de nombreuses questions sur notre projet coopératif et d'avoir de nombreux contacts fructueux.

17 août 2017 : fin de chantier, pose terminée sur le toit de la Crèche "Les Coquinoux"!


Avec le toit de la Crèche de ST Just-de-Claix, la SAS "Centrales Villageoises Portes du Vercors" vient donc de démarrer son projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur 15 toits publics ou provés. Les suivants seront installés au cours de l'automne 2017 sur le toit la MDA de St Just-de-Claix et sur les communes de St Romans, Izeron, St Veran, Oriol-en-Royans, St Lattier, Pont-en-Royans, St André-en-Royans et St Marcellin.

14 août 2017 : pose des premiers panneaux photovoltaïques sur le toit de la Crèche de St Just de Claix (38) par la Société drômoise SOALIS

La Socièté SOALIS de Montboucher sur Jabron (26740) est ici à pied d'oeuvre ce 14 août pour la pose des premiers capteurs solaires photovoltaïques sur la Crèche "Les Coquinoux" de St Just-de-Claix, pendant la pèriode de fermeture de l'établissement.

Visite de la Société CEFEM Solar, fabriquant français d'onduleurs

 Soucieux d'équiper les centrales de matériel de qualité, fiable et fabriqué au plus près de notre territoire, le 20 juillet 2017, Jacques REGNIER, Président de CVPV, Alain DACCORD et Serge CHARRUAU, membres du Groupe Toitures ont visité le fabriquant d'onduleurs CEFEM Solar implanté à St Michel-de-Boulogne, dans l'Ardèche.

L'onduleur est cet appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif injecté dans le réseau ENEDIS (ex ERDF) et racheté par EDF. 82% du prix de revient des onduleurs de la Société CEFEM Solar Systems  est de fabrication française. Ils sont équipés de logiciel de surveillance à distance permettant de consulter sur chaque onduleur les résultats (revenus, CO2 économisé, etc.) heure par heure, jour par jour, mois par mois..., de consulter les résultats des sondes d'ensoleillement, d'exporter les données dans une feuille de calcul et ainsi effectuer des statistiques, de signaler instantanément toute défaillance par téléphone, etc.

Pour sa première tranche, CVPV a décidé d'équiper 5 centrales sur les 15 prévues avec des onduleurs de CEFEM Solar.

Cette visite a permis de vérifier l'expérience et l'expertise de cette socièté, de la solidité et faibilité de ses onduleurs. La possibilité de développer un partenariat entre cette Société et les différentes Centrales Villageoises interessées a été évoqué. Un prochain RV permettra d'en préciser les modalités...

23 juin 2017 : Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire

Le 23 juin 2017 la SAS "Centrales Villageoises Portes du Vercors" (CVPV) a tenu 2 Assemblées Générales :

  • - l'une Extraordinaire pour d'une part adopter l'extension du territoire des CVPV à 5 communes supplémentaires : St Antoine l'Abbaye, St Bonnet-de-Chavagne, St Lattier, Montagne et Malleval (voir page suivante "Le territoire" la nouvelle carte des 38 communes du territoire des CVPV) et d'autre part limiter à 4 le nombre de pouvoirs posssibles par actionnaires,
  • - l'autre Ordinaire qui a approuvé la décision de réaliser la première tranche de 15 toitures et donné mandat au Conseil de Gestion pour choisir l'entreprise qui réalisera ces travaux et choisir la banque accordant le prêt complémentaire pour cette 1ère tranche.

Participation de CVPV à Renouv'Lab, à St Antoine l'Abbaye

Le 20 mai dernier, à St Antoine l'Abbaye, CVPV a présenté ses activités lors de cette manifestation sur les énergies renouvelables organisée par le Conseil de Développement de la Communautés de Communes de St Marcellin-Vercors-Isère et financée par le porteur de projet éolien de Dionay EDPR. L'Association St Antoine en Transition organisait en parallèle son Printemps de la Transition.

La presse locale a parlé de ce projet

Article dans Mag'ville de juin 2016

 

 

Article dans le Memorial

Historique

Ce projet coopératif citoyen a été initié par l'association ASTRE -Actions Solidaires pour la TRansition Energétique- sur les territoires du Pays de St Marcellin et du Royans. Il s'inscrit dans la démarche et les valeurs "Centrales Villageoises" initiée par Rhône-Alpes Energie Environnement et les Parcs Régionaux de Rhône-Alpes.

L'idée est de montrer qu'un groupe de citoyens, appuyés par des collectivités et des entreprises du territoire, peut produire une énergie renouvelable. Le premier projet consite à créer un parc de panneaux photovoltaïques sur un ensemble de toitures (de particuliers, de collectivités et d'entreprises). L'électricité produite par le soleil est injectée dans le réseau ENEDIS (ex ERDF) et vendue à EDF. Les benefices de l'opération sont destinés prinicpalement à être réinvestis dans de nouveaux projets en lien avec la transition énergétique.

Pour faire connaître le projet, chercher des toits et des actionnaires, 8 réunions publiques ont été organisées de novembre 2015 à avril 2016 sur les communes de Izeron, St André-en-Royans, St Romans, Pont-en-Royans, St Just-de-Claix, St Jean-en-Royans, St Laurent et St Marcellin. Plus de 150 personnes ont manfesté leur intérêt pour ce projet.

Et le 23 juin 2016 la SAS "Centrales Villageoises Portes du Vercors" à été créée grâce à cette implication locale d'habitants, de collectivités et d'entreprises, concrétisant ainsi le rêve des adhérents de l'association ASTRE : produire de l'énérgie renouvelable au service de l'économie locale en faisant appel à l'épargne citoyenne.

Contacts

Pour contacter la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors : portesduvercors@centralesvillageoises.fr

ou téléphoner à Gérard Poiraud, référent communication de CVPV : 06 76 94 65 68