Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Les réunions locales sur le Plateau de la Leysse

 

La SAS Centrales Villageoises PERLE est créée !


Après plusieurs années d’études, la SAS Centrales Villageoises PERLE est créée. Le projet se concrétise avec la recherche d’actionnaires, de toits propices à l’installation des premières centrales solaires et les démarches techniques et administratives. Rejoignez-nous dans cette aventure citoyenne, innovante et durable : perle(chez)centralesvillageoises.fr (remplacez chez par @)

 

Les réunions publiques

Actualité du 15 février 2013

Le 15 février 2013 une réunion s'est tenue à Curienne. Environ 25 personnes, élus ou habitants intéressés par le projet, se sont réunis pour discuter du passage à la phase opérationnelle du projet. Il s'agit notamment 

* d'avancer rapidement sur l'émergence d'une société locale : finalisation des statuts, constitution d'un noyau dur pour participer aux organes de gestion de la société

* de sélectionner quelques toits supplémentaires sur les communes autres que celle de La Thuile afin de donner une meilleure cohérence de territoire au projet et de rechercher des toits de petite taille bénéficiant d'un tarif d'achat plus favorable.

La présentation de RAEE effectuée en début de réunion est disponible ICI.

Acutalité du 28 septembre 2012

Le comité de pilotage local s'est réuni le 26 septembre. Il a pris la décision de poursuivre le projet en lançant la création de la société locale et de formaliser l'engagement des propriétaires de toitures pour lancer les demandes de travaux.

 Le support de la présentation est accessible ici.

Le Compte Rendu de cette réunion est disponible ici.

 

Informations précédentes

Le 14 septembre 2012

Le projet des Bauges a été relayé par TV8 Mont Blanc.

Vous accèderez aux reportage en cliquant ici.

Le 19 juin 2012 : Le rendu final de l'étude technico-économique a été réalisé le Jeudi 14 juin à 18h30 à la salle Polyvalente de la Thuile. 

Cette réunion a permi de présenter les solutions techniques proposées sur chaque bâtiment, les chiffrages, les travaux annexes identifiés, les temps d'amortissement …

Les éléments présentés par le bureau d'étude sont disponibles ici.

En avril 2012 : La réunion du jeudi 26 avril a rassemblé une vingtaine de personnes.

L'ordre du jour était le suivant :

   - Rapide rappel des éléments présentés le 7 février
   - Evolutions depuis cette date (Etude de raccordement, Evolution du périmètre, Avancées sur la société locale)
   - Bilan du travail sur l'intégration paysagère -> les éléments présentés sont disponibles ici.
   - Rendu intermédiaire du bureau d'étude Cythélia de son analyse technico-économique
-> les éléments présentés sont disponibles ici.

Une rapide synthèse des éléments présentés et un compte rendu des échanges réalisés pendant cette réunion est disponible ici.

 
En mars 2012 : Le bureau d'étude devant réaliser l'analyse technico-économique du projet a été retenu. Une réunion de lancement a été effectuée le lundi 26 mars à la Thuile.

En février 2012, la réunion publique du 7 février 2012 à la Thuile a réuni plus de 25 personnes.

Cette réunion a permis de rappeler le principe du projet et d'en faire un état d'avancement. La présentation faite en séance est disponible ICI.

 Noémie Poize de RAEE a présenté ensuite les différents type de statuts pour la future société locale. Sa présentation est disponible ici.

A l'issue de cette présentation, de nombreuses questions ont été posées par l'assemblée. Les principaux échanges sont disponibles dans le compte rendu.

Cette soirée s'est terminée par un vote à main levée permettant de définir l'orientation des statuts de la future société. Une nette majorité s'est dégagée pour les statuts d'une SAS.

Un groupe de travail de 8 personnes a été constitué pour travailler sur les statuts et la création de cette future société locale.

Les prochaines étapes du projets comprennent :

  • L'évaluation des coûts de raccordement avec ERDF (Février-Mars 2012)
  • La réalisation de l'esquisse Architecturale : Claire Lucas (Février à Mai 2012)
  • L'Étude de faisabilité par un bureau d'étude (Février à Mai 2012)
  • Création de la future société locale (Mars à Juin 2012)


En janvier 2012, grâce à la mobilisation des élus de la Thuile, de nombreux propriétaires de bâtiments sur les sites ciblés ont été sollicités. On a pu constater un excellent accueil de la population à ce projet puisque sur 39 bâtiments ciblés : 16 bâtiments ont des propriétaires motivés par le projet (potentiel de 150 kWc), 16 bâtiments ont des propriétaires incertains (potentiel de 36 kWc), 4 bâtiments ont des propriétaires qui ne sont pas intéressés, 3 bâtiments ont des propriétaires qui n'ont pas pu être contactés.

L'objectif de 100 kWc installés sur le site sélectionné est donc en bonne voie !

Le  19 octobre 2011, les partenaires (PNR, Asder, Chambéry métropole), les élus et les habitants présents ont choisi la commune de LA THUILE comme site d'expérimentation du projet Centrale Villageoise Photovoltaïque sur le Plateau de la Leysse.

Il nous faut maintenant susciter l'intérêt des propriétaires privés en vue de la mise à disposition de toitures afin de créer un regroupement intéressant du point de vue du paysage, de la puissance photovoltaïque et de la facilité de raccordement.

Le 8 juin 2011 à Puygros : Atelier d’échange pour identifier les sites potentiels. Voir ICI l'annonce pour la préparation de l'atelier.

Le 16 mai 2011 à Curienne :Regard sur notre paysage et sur les critères techniques et qualificatifs d’une centrale solaire

Février et mars 2011 Réunion de présentation du projet dans chacune des quatre communes Thoiry, Puygros, Curienne et La Thuile, afin de mobiliser la population. Plus de détails sur le support de présentation accessible ici.

L'organisation

L'animation est pilotée par l'ASDER- représenté par Sébastien Eyraud  – en partenariat avec le PNR du Massif des Bauges. Chambéry Métropole et les 4 communes du Plateau de la Leysse participent également à l'élaboration du plan d'animation.

 Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette action, n'hésitez pas à contacter l'animateur.