Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

L'animation locale des territoires

Une mobilisation du territoire

Conçue au niveau d'un territoire cohérent d'un Parc naturel régional pour permettre un dialogue aisé avec les élus et habitants sans s'enfermer dans un esprit de "clocher", l'animation se décompose en plusieurs phases.

Une mobilisation des élus de l'intercommunalité et des communes pour qu'ils s'approprient le projet et relaient auprès de la population les enjeux de cette opération sur l'énergie. Cette mobilisation peut-être accompagnée par des compléments de formation sur les méthodes participatives. Elle a aussi pour objectif de définir le cadre de l'expérimentation et de mettre en place un plan d'animation de la participation des habitants.

Une mobilisation de la population pour rappeler les enjeux sur l'énergie et le changement climatique, pour échanger et traduire concrètement en types et nombres d'actions sur ce territoire, les objectifs que le Parc s'est fixé dans sa charte, pour définir comment elle peut s'impliquer dans la conception du projet, de quels outils, elle va disposer, et enfin pour constituer un groupe de personnes qui vont repérer les opportunités et proposer des lieux concrets d'implantation d'un premier projet

La constitution d'un noyau d'habitants et d'élus en vue de la création d'une société locale qui portera les projets définis par les habitants. Cette société aura une forme SAS (société par actions simplifiée) ou SCIC (Société coopérative d'intérët collectif) avec des statuts types définis en partie sur certains points, mais avec de nombreuses options qui seront à discuter au sein de ce groupe

La conception d'un premier projet sur un ou plusieurs villages par toutes les contributions des habitants avec l'appui technique de professionnels et d'élus du territoire. Chacun pourra proposer ses idées pour motiver les propriétaires concernés,  amener des éléments singuliers du projet comme une opération complémentaire de maitrise de la demande.

Une définition de choix locaux

L'animation a aussi pour objectif que les élus et habitants s'expriment sur leur conception de l'implication locale, les éléments qui peuvent rendre attractive cette opération, les outils dont ils ont besoin pour s'exprimer, la portée et les limites de l'engagement de chacun sur le plan financier, les règles de fonctionnement d'une société locale qui porterait l'opération collective. Le champ de l'expression des habitants est donc largement ouvert y compris sur des extensions possibles de l'expérimentation, sur la pérennité des engagements citoyens, les conditions d'une optimisation des apports solaires, la traduction de choix dans des documents d'urbanisme, le rôle d'acteurs locaux dans des opérations futures...

Un cadre d'expérimentation défini

Cette démarche nouvelle implique une acceptation d'éléments prédéfinis et négociés avec les financeurs de l'expérimentation et les Parcs naturels régionaux :
Une réelle implication des habitants, une opération essentiellement tournée vers une installation photovoltaïque sur un ensemble de toiture dans un village, un respect du patrimoine et même une valorisation de celui-ci, un partenariat public et privé et un ancrage local dans la conception et le financement du projet.