Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La Communauté d'Agglomération de Privas Centre Ardèche

Communauté de communes d'Eyrieux-aux-Serres : Description générale

Au centre du département de l'Ardèche, la vallée de l'Eyrieux relie la Haute Loire à la vallée du Rhône.
La Communauté de communes d'Eyrieux aux Serres se compose, comme son nom l'indique de communes de vallée (Eyrieux) et de montagne (un "Serre" étant un mont).
Cette collectivité, entièrement classée en zone de montagne et répartie sur 4 cantons, regroupe les 10 communes rurales de Beauvène, Chalencon, Dunière sur Eyrieux, Les Ollières sur Eyrieux, Pranles, Saint-Etienne de Serres, Saint-Maurice en Chalencon, Saint-Michel de Chabrillanoux, Saint-Sauveur de Montagut et Saint-Vincent de Durfort.
L'ensemble du territoire intercommunal est situé sur le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Le territoire intercommunal dispose d'une grande richesse paysagère reconnue. Il possède une histoire très riche (culture protestante, agriculture de qualité, patrimoine de terrasses, industrie textile,...). L'été, la fréquentation touristique est importante (la population peut doubler). On remarque également un certain dynamisme culturel (nombreuses manifestations tout au long de l'année).
Après plusieurs années de stabilisation, on observe une poussée démographique depuis 17 ans.
Elle atteint 8,11% entre 1999 et 2007 et 1,38% uniquement entre 2006 et 2007 !

Consciente de ces atouts mais aussi des handicaps et faiblesses à corriger, le territoire s'est doté dès 2003 d'une Communauté de communes aux compétences clairement orientées vers le développement territorial dès 2003.
Pour avancer sur des idées, proposer des projets ou pour réaliser le suivi d'une action, la Communauté de communes s'organise en commissions thématiques ouvertes à tous (élus intercommunaux, élus communaux, associations, habitants...), qui se réunissent tout au long de l'année.

Site web : www.eyrieux-aux-serres.fr

Actions phares

Souhaitant participer à la revitalisation rurale, tout en permettant l'émergence de logements nouveaux et de qualité, la Communauté de communes s'est organisée et a obtenu la possibilité de réaliser une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat en 2006.
Misant sur une animation réalisée en interne et en partenariat avec le point info énergie de l'Ardèche Polénergie, l'opération a mis l'accent sur la maîtrise de l'énergie.
Cette opération, au vu de ses très bons résultats, a été reconduite en 2009 pour 2 ans, puis récemment jusqu'au 31 décembre prochain. 

En dehors des actions énergétiques à proprement parler, le partenariat entre la communauté de communes et le Parc se formalise aussi à travers des actions de sensibilisation autour des enjeux architecturaux. Ainsi plusieurs journées de sensibilisation auprès des scolaires des écoles de la communauté de communes ont été organisées, en collaboration avec l'école nationale supérieure d'architecture de St Etienne, pour ouvrir la réflexion de l'architecture dans la pente : comment intégrer les bâtiments dans leur contexte paysager et économique, comment penser les constructions dans une moindre consommation énergétique,...
La sensibilité de la Communauté de communes aux enjeux transversaux des Monts d'Ardèche se concrétise ainsi dans des opérations architecturales et de développement expérimental des énergies renouvelables.