Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Territoire

 

Réuni au sein d'un axe fort du plateau du Vercors, son synclinal médian, les 5 communes de la Communauté des Communes du Vercors et la Commune de Rencurel composent le périmètre d'action des Centrales Villageoises VercorSoleiL.

 

Ces six communes établies sur les parties Sud et centrale du Vercors partagent l'essentiel de leurs activités entre l'agriculture et le tourisme. Aussi bien attachées à développer une agriculture locale, viable et durable qu'un tourisme familial intégré aux paysages et à la forte nature qui les entourent, il est logique que leurs habitants partagent l'envie de s'inscrire dans une démarche de sobriété énergétique et une production locale de leurs besoins garante de la préservation d'une nature riche et variée. En cohérence avec la volonté du Parc Naturel Régional du Vercors de devenir un Territoire à Energie POSitive, les élus de ces six collectivités soutiennent les projets de VercorSoleiL qui permettra d'enrichir ce territoire de moyenne montagne à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère.

 

Du Nord au Sud, ces 6 villages ,  Rencurel, Saint Julien en Vercors, Saint Martin en Vercors, La Chapelle en Vercors, Saint Agnan en VercorsVassieux en Vercorsforts d'environ 2000 habitants, partagent des paysages grandioses s'étirant de la réserve des hauts plateaux du Vercors jusqu'aux plateaux d'Ambel et des Coulmes et marqués par d'impressionnantes falaises vertigineuses et des gorges remarquables. Le respect de ces espaces naturels et de l'homogénéité des coeurs de village majoritairement reconstruits après les tristes évènements de 1944 doivent conduire à une prise en charge paysagère primordiale des impératifs d'intégration des offres d'implantation des sites de production d'Energie Renouvelable.

 

Qui mieux qu'une société locale constituée d'associés habitant majoritairement le plateau pourra s'en porter garant ?

Le Synclinal Médian du Vercors (VercorSoleiL)

 Géographiquement, le territoire de VercorSoleil se confond avec le Synclinal médian du Vercors. Du Col du Rousset au Sud au Col de Romeyère au Nord, il comprend les 5 communes du canton historique du Vercors Drômois ainsi que Rencurel dans l'Isère.

Sur la carte ci-contre nous avons ceinturé l'ensemble des 5 communes concernées.