Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs


La société GRESI 21

Quel modèle de société ?

Grési21 a le statut de SAS : Société par Actions Simplifiées. Le choix a été fait pour une gouvernance semi-coopérative. D’un point de vue législatif, les grands principes de Grési21 sont :

- Un droit de vote est attribué par actionnaire : quel que soit le nombre d’actions détenues, 1 personne = 1 voix.

- Au sein de l’assemblée générale, les actionnaires sont divisés en 3 catégories, correspondant à 3 collèges de vote (particuliers, collectivités territoriales et personnes morales). Les collèges permettent de comptabiliser le résultat des votes en assemblée générale en pondérant le résultat de chaque vote, afin de maintenir l'équilibre entre les groupes d'associés et la garantie de la gestion démocratique au sein de la SAS.

- Un plafonnement de la participation au capital de 20%

- Gestion par un président (Christophe Vannier), un vice-président (Vincent Gay) et un conseil de gestion.

Le conseil de gestion est composé de citoyens qui s’investissent dans la SAS à titre privé, mais qui exercent à titre professionnel différentes fonctions utiles au bon fonctionnement de la SAS (élus, gestionnaires d’entreprise, métiers en lien avec les énergies renouvelables...). Les élus des collectivités sont également représentés et donc membres du Conseil de gestion. Les membres du comité de gestion exercent leur fonction à titre bénévole.