Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs


Le Parc Naturel Régional du Queyras

Le Parc Naturel Régional du Queyras

 

Le Parc du Queyras a été crée en 1977 et se situe dans les Hautes-Alpes et jouxte la frontière italienne. Il comprend 10 communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran.
Il totalise une surface de 615 km2 pour 5500 habitants.


 

 

 

 

 

En 2013, le territoire du Parc a obtenu le label Réserve de biosphère Transfrontalière Mont-Viso Unesco, en partenariat avec le Parc du Pô Cuneese (Italie).

 


  

 

 

En 2015, le Parc a obtenu le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), co-porté avec le Pays du Grand Briançonnais

 

Le plan Climat Energie du Parc du Queyras

2013-2014 : Le Parc du Queyras construit son Plan Climat Energie

Le Plan Climat Energie est l'un des 10 projets de la Charte du Parc Naturel Régional du Queyras, validée en juin 2010 par le Premier Ministre.

C'est une démarche d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan d'actions cherchant à réduire l'impact du territoire sur le changement climatique et faciliter l'adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Les actions concernent l'énergie dans les bâtiments, la mobilité et les transports, la production d'énergie locale et renouvelable.

Son But : être autosuffisant en énergie en 2050. Ener'Guil s'inscrit dans cette démarche.

>> voir la plaquette du Parc Plan Climat Energie 2050