Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La Production

Objectifs

 

Dans un premier temps, c’est une production d’électricité par panneaux photovoltaïques qui est ciblée, avec des contrats d’achat de l’énergie produite pour une durée de 20 ans.

Pour permettre cette production d’énergie, la société GRESI21 se propose de louer des surfaces de toitures sur lesquelles elle installe les moyens de production (panneaux, onduleurs, etc.).

Ces installations sont de deux types :

  • - Toits de 36kWc* sur des toitures de surfaces conséquentes, appartenant principalement à des collectivités et à des professionnels. Entre 2 et 3 installations de ce type sont prévues.

  • - Très proche de 9kWc (environ 60 m²) sur des toitures appartenant à des particuliers. Entre 12 et 20 installations de ce type sont prévues.

Le but est d'installer dans un premier temps une production équivalente à la consommation d’environ 65 foyers hors chauffage, soit une installation d’une puissance totale de 200kWc.

Au démarrage, les toitures ciblées** se trouvent sur les communes de Crolles, Bernin, Saint-Pancrasse, Saint-Bernard du Touvet et Saint-Hilaire du Touvet.

Une première approche a permis une présélection d’une centaine de toitures réparties entre la vallée du Grésivaudan et le plateau des petites roches.

Les propriétaires ont été démarchés, les différentes étapes administratives et techniques sont en cours de finalisation.

Cette première tranche porte sur 22 toitures de 9 Kwc et 2 toitures de 36 Kwc, permettant l’installation de 270 kWc, soit une production annuelle de 270 000 kWh, représentant la consommation annuelle de plus de 100 foyers (hors chauffage).

Le début de production est attendu pour l'automne 2017.

La seconde étape de production se déroulera sur les communes du projet "Watt au balcon" et portera sur une douzaine de toitures.  

 

* Dans le Grésivaudan, 1kWc produit environ 1 000 kWh sur l’année. Un foyer consomme en moyenne 3 000 kWh par an, hors chauffage.

** Une toiture éligible doit pouvoir porter environ 60 m² de panneaux photovoltaïques, être orientée vers le sud, de sud-est à sud-ouest, et avoir une pente entre 10° et 45°.