Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Le projet

Point d'étape au 9 mai 2018

 Voici un an que le projet de création de Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne a été lancé. Nous avons bien avancé.

 

La société créée en janvier 2018, regroupe à l'heure actuelle 34 sociétaires pour 22.000 € de fonds propres. Ces fonds vont nous permettre de réaliser notre premier lot.

 

Ce premier lot se compose de 5 toitures : 4 toitures privées, une publique ; 4 toitures de 9 kWc, 1 de 36 kWc.

 

  • Matour, Tramayes, Mâcon, propriétaires privés, 9 kWc

  • Verzé, ateliers municipaux, 9 kWc

  • Saint-Point, propriétaire privé, 36 kWc

 

Les déclarations préalables de travaux ont été déposées et n'ont pas reçu d'opposition. Les promesses de bail ou de convention d'occupation temporaire ont été signées avec les propriétaires. Les demandes de raccordement ont été réalisées auprès d'ENEDIS. Notre bureau d'études (installé en Côte d'Or) à audité les 5 toitures et proposé plusieurs possibilités d'installation. Sur cette base, des installateurs locaux vont être sollicités dans les prochains jours. Les banques vont être sollicitées pour un prêt à hauteur de 80 % des travaux du premier lot.

 

De nombreuses démarches ont été réalisées parallèlement : réalisation d'outils de communication (affiches, plaquettes, diaporama de présentation utilisé dans plusieurs réunions ou salons,...), demandes de subvention au SYDESL, aux communautés de communes du Clunysois et de Saint Cyr Mère Boîtier, à la Fondation de France ; recherche et contractualisation avec un assureur et un comptable (ceux du réseau des Centrales Villageoises), un géomètre, un notaire, démarches relatives à la fiscalité de la société,..

 

L'assemblée générale des sociétaires sera réunie début juillet pour délibérer sur les propositions de toitures et de prêts bancaires.

 

De nombreuses actions doivent être réalisées avant le lancement des travaux d'installation qui interviendront à partir de fin août : signature des baux avec les propriétaires, acceptation des offres de raccordement, contractualisation avec l'installateur retenu,...

 

Parallèlement au bouclage de ce premier lot, nous cherchons à lancer le deuxième lot. L'évolution des tarifs de l'obligation d'achat provoque une évolution de notre modèle économique : nous ne recherchons plus de toitures pour des centrales de 9 kWc mais des toitures de 200 m2 pour des centrales de 36 kWc.

 

Pour ce deuxième lot, nous cherchons donc des toitures bien orientées d'une surface d'au moins 200 m2, mais nous recherchons surtout de nouveaux souscripteurs. Le montant actuel de nos souscriptions permet juste de financer le premier lot mais tout reste à faire pour le deuxième lot. Pour cette recherche, nous avons formé des ambassadeurs capables de contacter des propriétaires potentiels et d'en obtenir la location de leurs toitures et, si possible, une souscription à CVSSB. N'hésitez pas à solliciter votre entourage, famille et amis pour participer à ce projet de développement d'énergies renouvelables locales et citoyennes.