Du soleil, un territoire varié : les atouts du pays d'Arles
A l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Arles regroupe près de 160 000 habitants sur un vaste territoire de 220 000 hectares, dont 60 % situés dans les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles.
S’étendant entre la mer Méditerranée, le Rhône et la Durance, le Pays d’Arles jouit d’une situation exceptionnelle et possède un extraordinaire patrimoine urbain, culturel et naturel nourri par un long passé géologique, historique, humain.
Le Pays d’Arles se caractérise depuis l’Antiquité par la qualité de son mode de vie, la vivacité de sa culture, la beauté de son architecture et l’importance de ses échanges. Dans le cadre magnifique d’une nature qui offre une multitude de paysages variés, une population diversifiée s’est développée, enrichie au cours des siècles par de nombreux apports extérieurs et par son ouverture à la Méditerranée.
Le territoire rassemble des sites internationalement reconnus comme Arles, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence mais également les paysages emblématiques de la Camargue, des Alpilles et de la Montagnette, de la Crau, du Comtat et du Val de Durance..
Listes des communes du Syndicat mixte du Pays d’Arles :
Arles St Martin de Crau St pierre de Mézoargues Tarascon sur Rhône Saintes Maries de la mer Boulbon Barbante |
Chateaurenard Eyragues Graveson Maillane Rognonas Les Baux de provence |
Fontvieille Mas Blanc des Alpilles Maussane les Alpilles Mouriès Le Paradou St Etienne du Grès St Rémy de Provence |
Cabannes Noves Orgon Plan d’orgon |
St Andiol Verquières Mollégès Aureille Eygalières |
ces communes appartiennent au territoire du Pays d’Arles mais sont dans le périmètre des centrales villageoises toits des Alpilles |
Plateforme de financement participatif
Vous souhaitez nous aider à préserver les ressources naturelles de notre Terre, prendre en main à l’échelon local la question énergétique, produire de l’énergie renouvelable en utilisant l’atout majeur de l’ensoleillement du Pays d’Arles, agir ici et maintenant : faites un Zeste !