Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs


Le Territoire

 

 

Au cœur du Sillon alpin, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire de 46 communes et de plus de 100 000 habitants est constitué de quatre bassins de vie caractéristiques.

Les 5 communes initiatrices du projet (Crolles, Bernin, Saint-Bernard du Touvet, Saint-Hilaire du Touvet et Saint-Pancrasse) se situent toutes sur la rive droite du moyen Grésivaudan, caractérisée par deux importants pôles industriels de pointe : Innovallée à Montbonnot-Meylan et le secteur de la microélectronique à Crolles. Ce territoire englobe également le Plateau des Petites Roches, paradis du parapente et du vol libre et camp de base de la célèbre Coupe Icare.

http://www.le-gresivaudan.fr/24-le-gresivaudan-en-images.htm


Au niveau de la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques, la Communauté de communes du Grésivaudan est notamment porteur d’un Plan Climat Air Énergie Territorial depuis 2013 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le Grésivaudan est engagé dans une démarche globale portant sur l’ensemble de ses politiques pour contribuer à la transition énergétique.

 

Depuis fin 2015 le Grésivaudan est labellisé TEPOS (Territoire à Énergie Positive), engagé dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050 .

http://www.le-gresivaudan.fr/


Les 5 communes initiatrices du projet sont également membres du Parc Naturel Régional de Chartreuse qui vient aussi d'être labellisé TEPOS ce qui permettra de soutenir le déploiement d’initiatives locales et de redonner des leviers d’actions directs aux collectivités locales pour que le territoire redevienne acteur de l’énergie.

http://www.parc-chartreuse.net