Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Le territoire des Crêtes Préardennaises

L'implantation de la SAS Centrales Villageoises des Crêtes

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion des élus de Signy l’Abbaye, en collaboration avec la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et de l’Agence Locale de l’Énergie, la commune affirme sa volonté d’être une vitrine des énergies nouvelles. En effet, plusieurs projets de transition énergétique sont déjà en développement sur le territoire : un réseau de chaleur et une station hydro-électrique.

En 2016, le projet des Centrales Villageoises est venu parfaitement s'inscrire dans la politique énergétique menée par la commune de Signy l'Abbaye.

Le réseau national des centrales villageoises imposant un territoire élargi et non une seule commune, le périmètre de départ a été élargi aux 11 communes limitrophes : Dommery, Draize, Grandchamp, Givron, La Romagne, Lalobbe, Maranwez, Montmeillant, Signy-l'Abbaye, Thin-le-Moutier, Wagnon.

 

 

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises rassemble actuellement 94 communes, soit 22 508 habitants répartis sur 7 cantons. Située au coeur du départements des Ardennes, son territoire est majoritairement rural et présente une topographie vallonée et accidentée.