Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Solaret : les travaux se poursuivent

Les installations se poursuivent avec cette semaine la fin du chantier sur le Pôle Multi-ACtivités de Saint-Pierre d'Albigny. Il s'agit de la plus grande installation de cette 1ère tranche de réalisations, 36 kWc installés sur ce bâtiment communal.

Les mises en service se poursuivent également, avec à ce jour 3 centrales en fonctionnemnt en une mise en service programmée sur Saint-Jean de la Porte.

Les travaux des 13 toitures devraient s'achever d'ici fin septembre, avec les mises en service espérées d'ici à la fin octobre.

Nom Date d'affichage Auteur
Aucun contenu web n'a été trouvé.
Affichage de 0 résultat(s).

Assemblée générale 2018

Le Conseil Coopératif a le plaisir de vous inviter à participer à l'assemblée générale de la SCIC Centrales Villageoises Le Solaret :


Le mardi 12 juin 2018 à 19h00, accueil à partir de 18h30
à Montmélian – Espace François Mitterrand (salle le Granier
)

Une visite de la première installation réalisée à Montmélian sera possible avant l'AG (rendez-vous à 18h00 en haut du village des Calloudes : merci de nous prévenir si vous venez)


Nous échangerons sur les sujets suivants :

  • Le rapport de gestion
  • Les comptes annuels
  • Les prévisions 2018

Des places sont disponibles au sein du Conseil Coopératif, n'hésitez pas à nous rejoindre pour participer activement à la gouvernance des projets à mener. Si vous le souhaitez, merci de nous transmettre votre candidature dès à présent.

Très important : Nous insistons également sur la nécessité de votre présence à l'AG afin que celle-ci puisse valablement délibérer. Si vous ne pouviez pas être présent-e, merci de bien nous transmettre votre pouvoir (en blanc) par courrier ou par courriel.

Nous clôturerons la soirée autour du verre de l'amitié.

Le Conseil Coopératif

Mai 2018 - 1ère Réalisation Le Solaret : Centrale PV à Montmélian

 

Quel immense plaisir que de voir se concrétiser ce beau projet collectif avec la 1ère Centrale Villageoise Le Solaret !

C'est là la première réalisation d'une série de 13 toits répartis sur 7 communes qui devrait contribuer de manière significative à la nécessaire transition énergétique de notre territoire.

La mise en service par Enedis doit suivre et les premiers kWh injectés sur le réseau prochainement.

L'entreprise Rosaz Energies doit enchaîner sur les autres chantiers au début du mois de juin.

 

Le PNR de Chartreuse nouvel associé !

Le 7 février, le Parc Naturel Régional de Chartreuse a réuni les 4 centrales solaires citoyennes de son territoire pour officialiser son investissement dans leur capital ! Nous y sommes avec Gresi21 - Centrales Villageoises du Grésivaudan, Buxia Énergie, Energ'Y Citoyennes.

Bienvenu à notre nouvel associé ! Et à son ambition de territoire à énergie positive ...

 

POINT DE SITUATION A FIN JANVIER 2018

Derniers ajustements avant le démarrage des travaux d'installation sur 13 toitures

  • Nous avons validé l'offre de prêt de la Caisse d'Epargne pour un emprunt de 256.000 euros pour un budget total d'opération de 336.000 euros. Nous attendons sous huitaine le vote du cautionnement du prêt par la Communauté de Communes Cœur de Savoie.
  • Nous finalisons l'organisation avec le notaire de la signature des baux avec les propriétaires concernés. De même pour la signature des conventions avec les municipalités ayant mis des toits à disposition.
  • Nous réglons les derniers détails techniques et administratifs avec l'entreprise ROSAZ Energies retenue pour la réalisation des travaux d'installation. Nous suivons la bonne réalisation des travaux préparatoires aux raccordements engagés par Enédis.
  •  

Nous espérons être fin prêt pour un démarrage des travaux en février/mars

Subvention Région et deuxième tranche ?

  • Nous aurons en juin la réponse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à notre demande de subvention liée à la première tranche en cours de réalisation. Cette subvention pourrait permettre d'envisager une deuxième tranche d'installations.
  • L'évolution des conditions d'achat d'électricité par EDF change la donne pour les prochaines études qui devront concerner des installations d'au moins 200 m2. Nous aurons également à étudier les possibilités d'installations en autoconsommation.
  • Cependant, un deuxième projet n'est pas encore à l'ordre du jour et toutes nos énergies sont mobilisées pour le démarrage et le suivi des travaux de la première tranche.

  

          Le Conseil Coopératif Centrales Villageoises le Solaret

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Devenez membre de la coopérative Centrales Villageoises Le Solaret,  en souscrivant au capital :

Télécharger ici le bulletin de souscription

 Télécharger ici le bulletin de souscription "enfant"

Objectif : 100 000 euros de capital collecté au mois de juin 2017, date de l'assemblée générale

Ce capital permettra de lancer le premier projet pour équiper     19 toits et produire annuellement l'équivalent de la consommation de 43 ménages.

Capital collecté au 23/10/17 : 83 950 euros, merci aux contributeurs !

Retrouvez plus d'info sur l'article suivant (lancement de la souscription au capital).

  

La presse en parle !  Eco Savoie Mont Blanc  - 24/03/17

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Lancement de la souscription au capital de la societé coopérative Centrales Villageoises Le Solaret - Février à mai 2017

Le premier projet coopératif :

 23 bâtiments ont été séléctionnés pour être équipés de panneaux photovoltaiques.

Après analyse des surfaces, orientations, structures, ces toits ont été retenus avec l'appui d'un bureau d'études, maitre d'oeuvre de l'opération. Ils sont répartis sur le territoire Coeur de Savoie. L'investissement nécessaire à cet équipement est estimé à 350 000 euros.  Cet équipement permettra de produire l'équivalent de la consommation moyenne annuelle en électricité de 43 ménages.

Ainsi l'association de préfiguration Centrales Villageoises le Solaret lance dès maintenant la collecte des souscriptions pour constituer le capital de la future Société Coopérative d'Intérêt Collectif par Actions Simplifiées à Capital Variable (SCICAS CV) qui portera nos projets de production d'énergies renouvelables.

Une assemblée générale constitutive de la societé coopérative (SCICAS CV) sera organisée en mai prochain, une fois le capital nécessaire rassemblé.

Consultez les statuts de la societé coopérative SCICAS CV Centrales Villageoises le Solaret.

 

Associez vous à ce projet coopératif, participez au capital de la societé pour financer ce premier projet :

EN SOUSCRIVANT UNE OU PLUSIEURS PARTS D'UNE VALEUR UNITAIRE DE 50 EUROS

Notre objectif: 100 000 euros

 

Exemple d'un bâtiment à équiper

 

Comment souscrire ?  c'est simple :

>         Remplir le bulletin de souscription  (2 exemplaires dont 1 à conserver) (un bulletin de souscription "enfant" est disponible ici).

>      Remplir la procuration (au cas où vous ne pourriez être présent lors de l'assemblée générale constitutive).

>         Etablir un chèque correspondant au montant total des parts souscrites à l'ordre de "Centrales Villageoises le Solaret"

>         Joindre une photocopie de votre carte d'identité ou passeport. Pour les entreprises, fournir un extrait k-bis et la photocopie de la pièce d'identité du représentant légal.

>        Envoyer l'ensemble par courrier à "Centrales Villageoises le Solaret, 165 rue du Pré de Foire, 73250 Saint Pierre d'Albigny"

 

En retour, vous serez convoqué à l'assemblée générale constitutive de la societée coopérative qiu se déroulera en mai 2017.

D'ici là, n'hésitez pas à transmettre l'information afin que nous puissions atteindre notre objectif !

 

Retrouvez toutes les informations :

 

 

 

DEVENEZ ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET DU DEVELOPPEMENT D'ENERGIES RENOUVELABLES SUR LE TERRITOIRE CŒUR DE SAVOIE !

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Etude technique des toitures - décembre 2016

Les premières visites réalisées entre juin et septembre 2016 ont permis de présélectionner 20 toits pour la première tranche du projet.

Un bureau d'étude a été mandaté, par l'association centrales villagoises le Solaret, en qualité de maitre d'oeuvre pour réaliser une étude technique de ces toits. Cette étude est réalisée en décembre 2016.

 

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Réunion publique d'information à la Rochette - décembre 2016

Article paru dans le Dauphiné Liberé du 03/12/2016

 

 

 

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

 

Constitution de l'association de préfiguration : le Solaret - septembre 2016

Le 09/09/2016, au cours de son assemblée générale constitutive, l'association centrales villageoises le Solaret a été créée.

 

L'association centrales villagoises le Solaret préfigure la création de la future Societé Coopérative d'Intérêt Collectif, elle permet d'engager la phase préopérationnelle du projet.

 

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les Centrales Villageoises du Solaret ?

Contactez-nous par mail : solaret@centralesvillageoises.fr

Toutes les questions que vous vous posez : Foires aux questions