Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges

Le PNR du Massif des Bauges

Contactez le conseil de gestion de la SAS PERLE : perle(a)centralesvillageoises.fr 

PERLE sur Facebook: https://fr-fr.facebook.com/centrale.villageoise.perle

La politique énergétique du Parc

"Le Massif des Bauges, et les structures qui le composent, doivent constituer un exemple pour les habitants et les visiteurs, dans la maîtrise des consommations énergétiques et dans la promotion et l'utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, la nouvelle Charte propose de mettre en œuvre une politique énergétique "durable" dans toutes ses politiques sectorielles (habitat, transports, entreprises, tourisme agriculture, forêt,…)."

Document de référence pour la conduite du projet de territoire porté par le Parc naturel régional, la Charte est explicite sur les engagements à tenir :
"La Charte retient, comme ambition pour les constructions nouvelles, la promotion de solutions économes en énergie, recourant aux énergies renouvelables, valorisant des matériaux durables, …Des opérations innovantes et exemplaires devront être recherchées dans tous les domaines (habitat, équipements publics, bâtiments agricoles, activités économiques…). Elles seront l'occasion de favoriser l'expression d'un urbanisme durable et d'une architecture contemporaine en milieu rural qui constitue une forme d'enrichissement des patrimoines."
Le Parc impulse à travers les programmes thématiques (urbanisme, agriculture, forêt…) qu'il porte cette priorité "énergie-climat". Au-delà de cet enjeu essentiel des économies d'énergie, le Massif des Bauges dispose d'un potentiel pour le développement de certaines énergies renouvelables, comme le solaire, le bois énergie et la biomasse. La configuration topographique et les expositions favorables désignent le massif des Bauges comme un terrain propice au développement de l'énergie solaire (thermique et photovoltaïque).

Des actions sur le territoire du Parc

La méthanisation sur  une exploitation agricole à Gruffy (74) ouvre la voie à un renforcement du rôle des agriculteurs offreurs d'énergie et gestionnaires de sous-produits mais doit être approfondie dans la relation avec les collectivités locales et l'organisation des services de chaleur à la population

Le Grenelle de l'environnement s'oriente vers un urbanisme plus économe en sols, en coûts énergétiques, en transports, en coûts d'aménagement et environnementaux. L'accompagnement du Parc dans les études d'urbanisme à destination des Communautés de communes (ex SADD) ou des communes (ex. Orientations d'aménagement ou études pré opérationnelles) permet d'orienter les manières d'élaborer les documents d'urbanisme et de faire le lien avec l'urbanisme opérationnel.

Accompagnement technique et financier à la réalisation de trois équipements publics sur le territoire  du Parc intégrant le bois dans la construction et une haute performance énergétique :

  • "Groupe scolaire des Bauges Devant" sous maîtrise d'ouvrage de la commune d'Ecole ;
  • "Cantine Halte Garderie du Montcel" sous maîtrise d'ouvrage de la commune du Montcel ;
  • "Nouvelle mairie de Cusy" sous maîtrise d'ouvrage de la commune de Cusy.

Visite de chantiers pilotes à destination des habitants et des futurs propriétaires (sensibilisation information

La structuration de la filière bois et la gestion de la ressource: exploitation durable de la forêt, relation entre les forestiers, les collectivités locales et les propriétaires privés (gestion de l'espace, production de bois déchiqueté…).

Actions relatives à la mobilité douce, initiées avec l'opération  "Terres à clics", afin de passer d'une démarche ciblée à une démarche plus globale (centrale de mobilité, mise en relation et animation des acteurs du transport sur le territoire etc.).

Les partenariats

Une convention cadre a été signé en décembre 2009 avec l'Asder et Prioriterre pour initier un partenariat à travers le programme "énergie et construction durable" du Parc  et mettre en place au sein de ces structures des référents pour le territoire et une participation active aux réflexions et aux actions relatives aux enjeux "énergie climat" du Parc ;
un appui méthodologique de Rhônalpénergie-Environnement dans la mise en place d'une approche globale et transversale de l'énergie sur le territoire.