Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Le développement du projet bat son plein !

Nouvelle campagne de levée de fonds pour conclure

Consultez la dernière Lettre d'actualités de la société  et une présentation par le vice-président de la CAPI

Les 14 premières toitures majoritairement publiques (2 particuliers) sont au plus proche de leur équipement en centrales photovoltaïques de petite puissance : entre 6 et 9 kWc.

Les tarifs de rachat de l’électricité ont été bloqués. Les négociations sont en cours de finalisation avec 2 installateurs locaux et le fabriquant français local PhotoWatt pour optimiser les coûts d’installation, sur la base des retours d’expérience d’autres centrales villageoises déjà en production. Le bureau d’études EEPOS, nous accompagne dans cette phase. Le Conseil de gestion doit établir en septembre le projet présenté aux financeurs.

Les contrats avec les propriétaires sont en cours de signature (conventions d’occupations temporaires avec les collectivités – baux pour les particuliers) pour se tenir prêts à lancer les commandes aux installateurs lorsque toutes les incertitudes seront levées (résultats début octobre des études structures obligatoires à réaliser sur 6 bâtiments recevant du public).

 Un besoin de renforcement du capital pour finaliser le plan d’affaires

Le plan d’affaires prévisionnel pour la mise en œuvre du projet nous demande d’atteindre un capital propre de 90 000 euros. Actuellement il s’élève à 41000€ environ. En complément nous visons environ 100 000 euros de subvention régionale et un prêt bancaire pour compléter le financement du projet.

Nous continuons ainsi à démarcher de nouvelles communes pour les convaincre de devenir actionnaires : Satolas-et-Bonce a adhéré avant l’été. Laquelle sera la prochaine ?

Par ailleurs, nous invitons tous les actionnaires de la société à renforcer leur prise de capital au sein de la société. Il est temps que nous recherchions tous activement de nouveaux actionnaires !

Suivez-nous sur Facebook : Page NID'énergies

Prochaines étapes du projet

Si la capitalisation avance suffisamment vite, comme nous l’espérons, nous serons en mesure de convoquer une assemblée générale en octobre 2018 afin de valider avec l’ensemble des actionnaires le plan d’affaires, la demande de prêt bancaire et le lancement des chantiers d’installations. Les travaux devraient commencer à l’hiver et permettre les raccordements avant la fin mars 2019.

20 septembre 2016 - Première Assemblée Générale du collectif NID'énergies

Cette soirée, à laquelle une cinquantaine de participants ont pris part : habitants, élus, bailleurs..., a été l'occasion de présenter l'état d'avancement des travaux du collectif NID'énergies : les statuts de la future société, les candidats au conseil de gestion de la SAS ainsi que le premier projet d'installation de centrales villageoises photovoltaïques. Visionnez la présentation.

Le lancement des souscriptions est ouvert pour la constitution du capital initial de la société. N'hésitez pas à prendre part au projet. 

 

10 septembre 2016 : Visite, Pique-Nique et décisions importantes à Chézeneuve !

A 10h, une douzaine de membre du collectif NID'énergies sont aller visiter l'installation photovoltaïque d’un habitant de Chèzeneuve (M.BOYER, rue des Grailles) pionnier dans la démarche (panneaux fonctionnant depuis 19 ans) et échanger sur le sujet.

Puis, après un pique-nique convivial à la Mairie, une petite vingtaine de présents ont partagé l'avancée des différents groupes de travail et ont discuté de la nécessité d'identifier (1) les actionnaires fondateurs de la société de projets, (2) identifier les membres du Conseil d'Administration, (3) identifier un siège social pour cette société.

Il est encore tant de rejoindre les premiers engagés ! Pour cela différentes permanences seront assurées d'ici le 20 octobre (info à suivre).

7 septembre 2016 : Réunion d'information aux Vallons de la Tour

De 18h et 20h, au siège de la Communauté de communes des Vallons de la Tour (22 rue de l'Hôtel de ville - La Tour du Pin), les habitants du collectif NID'énergies on accueilli avec simplicité les curieux/intéressés pour répondre à leurs questions et échanger.