Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Parc naturel régional du Vercors

www.parc-du-vercors.fr/fr

La politique énergétique du Parc

Le Parc naturel régional du Vercors est engagé depuis le début des années 90 dans une politique de maîtrise des consommations d'énergie  et de développement des énergies renouvelables. Il anime dans un premier temps un programme d'installation d'équipements photovoltaïque en sites isolés. Il accompagne le lancement de la filière bois énergie et le soutien aux premières chaufferies automatiques au bois déchiqueté et réseau de chaleur.
Confirmant cette politique dans les objectifs de sa nouvelle charte, il a animé un programme "énergie et territoire" développant des actions favorisant les économies et l'efficacité énergétiques les bâtiments publics, dans les structures d'accueil touristiques et les exploitations agricoles du territoire. Ce programme s'appuie aussi sur une forte sensibilisation du grand public et des publics scolaires.

L'approche transversale de l'énergie

La politique conduite par le Parc est animée par la recherche de solutions adaptées aux différents territoires qui le composent en tenant compte de leur organisation, leurs spécificités économiques et les potentialités à  développer. Il accorde une part importante à la sensibilisation et l'animation des différents acteurs et utilisateurs et s‘appuie pour cela sur les compétences de nombreux partenaires locaux et régionaux.

Une démarche partenariale

Le Parc du Vercors a développé des partenariats techniques avec des structures locales CPIE, APAP, groupements professionnels forestiers  ainsi que les EIE Ageden, et Adil 26, les CAUE les syndicats d'énergie qui interviennent sur des missions générales ou spécifiques dans les actions développées sur le territoire.

Visiter le site Internet du parc du Vercors