Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Le Parc naturel régional du Pilat

www.parc-naturel-pilat.fr/

Le PNR du Pilat s'est engagé dans l'expérimentation Centrales Vllageoises avec 4 autres PNR de la région et avec l'accompagnement de Rhônalpénergie - Environnement. Le territoire de la Réigon de Condriieu a été identifié pour héberger le premier projet pilote, l'objectif étant à termes de reproduire la démarche sur d'autres territoires du Parc.

Accéder directement au projet de la Région de Condrieu :

La politique énergétique du Parc

Dans l'avant-projet de charte sont définis les éléments de la politique énergétique du Parc :

  • Construire autrement en favorisant la sobriété foncière et énergétique.
  • Développer et promouvoir l'éco-mobilité.
  • Viser la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables, dans le respect de l'environnement et des paysages.
  • Assurer la cohérence des Plans Climat Énergie Territoire.

Un chargé de mission à temps plein permet la mise en œuvre de cette politique.
Le Parc a de nombreux partenariats avec les institutions et les acteurs locaux : EIE (Heliose, Hespul), RAEE, SIEL, Ademe, LATERE, la Région et les associations citoyennes comme Pilattitude, Énergies Communes Renouvelables.

L'approche transversale de l'énergie

Le Parc accorde autant d'importance à la recherche de moyens durables de produire de l'énergie sur le territoire que de trouver des solutions permettant de s'en passer : Utilisation de chaudières à plaquettes plutôt qu'au gaz ou au fioul, développer le co-voiturage entre les communes du Parc avec la création du MOPI (Maison de la mObilité du PIlat). L'avantage des chaudières à bois (plaquettes) étant d'utiliser des ressources locales.

Beaucoup de publications ont été faites sur l'utilisation du bois comme source d'énergie. Un site Internet "Énergie Pilat" existe, pour accompagner ceux qui sont intéressés, et une plaquette "habitat privé mode d'emploi" est également disponible pour aider les particuliers à moins consommer d'énergie pour leur habitat.

L'avant-projet Pilat 2025 en cours de rédaction intègre la nouvelle démarche vers un Plan Climat du Pilat qui a pour vocation à développer la transversalité des actions énergie-climat conduites jusqu'à présent (celles citées ci-dessus) dans tout le projet de territoire.

Site web avant-projet Pilat 2025 : http://pilat2025.org
Site web sur Parc naturel régional : www.parc-naturel-pilat.fr
Site web sur le patrimoine dans le Parc : www.pilat-patrimoines.fr