Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La prise en compte du paysage dans les projets

Objectif

Les Centrales villageoises (de la phase pilote) sont implantées dans des Parcs Naturels Régionaux qui sont des territoires avec des enjeux patrimoniaux et paysagers forts. Certains des sites pilotes choisis pour l'expérimentation comprennent des villages classés ou des monuments historiques. L'intégration architecturale et paysagère des centrales villageoises est donc un enjeu fort du projet et le modèle développé se devra de proposer des  installations photovoltaïques qui s'intègrent parfaitement dans leur environnement : cohérence avec le paysage, avec le patrimoine et avec l'architecture.

Déroulement des études paysagères

Sur chaque territoire pilote, des responsables ont été désignés pour travailler sur 2 phases :

  • Une phase PAYSAGERE : identification des éléments de référence du paysage et de l'architecture locale, travail sur les points de vue, les covisibilités, les axes de passage et leur fréquentation, les sensibilités paysagères, repérage des zones protégées, des monuments historiques, etc.
  • Une phase ARCHITECTURALE:  travail sur l'intégration des modules sur le périmètre des bâtiments retenus pour la centrale villageoise, une fois que celui-ci sera identifié

Chacune des phases est travaillée en partenariat avec l'animation : les habitants sont amenés à réfléchir à l'évolution du paysage de leur territoire et à se prononcer sur l'intégration du photovoltaïque dans leurs villages.

Etudes paysagères (première phase)

L'étude payagère est une approche globale a l'échelle du groupement de communes du territoire pilote. Elle a pour objectif de donner des éléments de référence permettant de concevoir une transformation positive du paysage avec l'implantation de modules photovoltaïques.

Les études paysagères abordent les thèmes suivants:

  • description du patrimoine paysager, culturel et naturel :éléments architecturaux de références (type de tuiles, types de constructions, éléments contemporains, etc.), végétation, relief, géologie, hydrographie, paysages emblématiques, sites touristiques, rappel des enjeux de la charte paysagère du territoire (si elle existe)
  • identification et caractérisation des vues sur les villages, covisibilités, sensibilité paysagère
  • détails des villages, vues de près, monuments particuliers
  • croisement avec des éléments techniques: orientation, inclinaison des toitures, ensoleillement, masques proches et lointains

Etudes architecturales

L'intégration de modules photovoltaïques dans les bâtiments peut se faire de très nombreuses façons. Les fabricants développent des produits qui peuvent s'adapter de façon précise à certains types d'architecture. Il est également possible de travailler sur des équipements installés en façade, en brise-soleil, en ombrière, etc.

Références - Bibliographie

Plusieurs territoires ou structures ont déjà travaillé sur des recommandations de mise en oeuvre des équipements solaires de façon à mieux prendre en compte les caractéristiques architecturales locales, notamment:

  • Guide régional pour l'intégration architecturale des capteurs solaires en Languedoc - Roussillon, téléchargeable ICI
  • L'intégration architecturale des capteurs solaires en Franche-Comté, téléchargeable ICI
  • Guide d'intégration des capteurs solaires dans l'Aude, téléchargeable ICI
  • Guide pour l'installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques dans le Haut-Rhin, téléchargeable ICI
  • Guide pour l'intégration architecturale des panneaux solaires dans les Alpes Maritimes, téléchargeable ICI
  • Intégration architecturale des équipements liés aux énergies renouvelables en Seine-Maritime, téléchargeable ICI
  • PNR des Monts d'Ardèche. Le photovoltaïque : guide de développement, téléchargeable ICI
  • Enerplan : guide d'intégration architecturale des capteurs solaires, téléchargeable ICI