Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Suivre l'actualité de la SAS Centrales villageoises du Pays d'Arles

Vous pouvez suivre notre actualité ici sur cette page et aussi sur notre page Facebook.

Pour toutes vos remarques et questions, écrivez-nous à paysdarles@centralesvillageoises.fr

Affichage des contenus web Affichage des contenus web

La campagne Zeste est terminée. Vive l'appel à l'actionnariat !

Notre campagne de financement participatif Zeste s’est close le 14 juillet.

25 contributeurs nous ont apporté 1 050 €. Cet appui nous permet de continuer notre projet et de lancer la phase d'étude.

Nous concentrons maintenant nos efforts de communication dans l’appel à l’actionnariat. Nous avons participé à la Fête des Possibles à Arles le samedi 29 septembre. Nous lançons notre appel sur les réseaux amis que nous sollicitons et nous prévoyons des permanences d'information dans des lieux ciblés.

À bientôt donc à Bocal and Co, l’Odyssette, le marché d’Arles, etc.

La semaine de Convivència

Toute la semaine, les Centrales Villageoises du pays d'Arles tiendront un stand place Léon Blum à Arles (13) dans le cadre de la semaine de Convivència. Il s'agit d'un festival de musiques du monde gratuit, éco-responsable, solidaire et citoyen avec un objectif de zéro déchet.

En résumé, autant de valeurs que nous partageons avec ce festival et les autres acteurs associatifs arlésiens qui se retrouveront également durant cette semaine festive.

Convivència, c'est du 9 au 14 juillet, et nous vous accueillerons sur notre stand avec plaisir !

 

Centrales Villageoises du pays d'Arles : nous avançons !

La question du financement de l’étude de faisabilité et la recherche de fonds propres par le biais de dons sont en bonne voie.

En effet, nous sommes approchés par des investisseurs qui souhaitent nous aider à démarrer et feraient cet apport indispensable. Nous veillons bien entendu à la qualité de ces financeurs qui doivent s’inscrire dans la même démarche environnementale et citoyenne que la nôtre (pas de fonds spéculatifs, égalité des actionnaires en termes de pouvoir de décision quel que soit le nombre d’actions détenues, sur le principe coopératif qui est le nôtre : un actionnaire = une voix).

C’est bien le signe que les projets comme le nôtre sont rentables et s’inscrivent dans la nécessaire prise en compte des gouvernances citoyennes. Nous sommes en discussion de devis avec des bureaux d’études qualifiés sur une liste de toits présélectionnés et pré-étudiés par nos soins ; c’est à ce stade que sera élaboré aussi notre plan de financement. Bientôt nous chercherons des installateurs !

Plus d’hésitation à avoir pour les futurs sociétaires ! Car il est essentiel pour la physionomie de notre SAS Centrales Villageoises du pays d’Arles de fonctionner avec un véritable socle d’actionnaires citoyens. Plus nous serons nombreux (une action coûte 100 euros), moins nous ferons appel aux banques et plus vite nous atteindrons le retour sur investissement, c’est-à-dire le moment où les installations sont remboursées et où nous récupérons 100 % des gains de la revente de l’électricité.
En outre plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser dans des projets futurs à des échelles plus grandes sur notre territoire.

Pour la première phase, nous visons un démarrage avec l’installation de 200 KWc (kilowatts crête) sur une douzaine de bâtiments publics et privés à Arles, en Camargue et dans les Alpilles, ce qui représente la consommation annuelle d’une soixantaine de foyers, et davantage si ces logements sont économes en énergie. Pour mener à bien cette étape l’appui de deux cents actionnaires citoyens serait un atout considérable, en termes financiers bien sûr, mais aussi en termes d’engagement collectif, de légitimité face aux bailleurs de subvention et de sens de notre démarche.

Pour en savoir plus :

- Cette même page web : http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/paysdarles

- Notre projet sur la plateforme de financement participatif Zeste : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/watts-citoyens-pour-le-pays-darles

- Notre page Facebook : https://www.facebook.com/centralesvillageoisesdupaysdarles

 

Samedi 30 juin, on se dédouble !

 Samedi 30 juin, vous pourrez nous retrouver en pas moins de deux endroits simultanément !

En effet, les Centrales Villageoises du pays d'Arles seront présentes sur le marché d'Arles le matin aux côtés du Café d'Autrefois (à côté du kiosque à musique). Nous répondrons aux questions que vous vous posez encore et vous informerons sur l'état d'avancement du projet. On vous invitera même à en parler autour de vous et à faire un Zeste sur notre plateforme de financement participatif : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/watts-citoyens-pour-le-pays-darles

Dans le même temps, nous seront également présents toute la journée au Salon des véhicules électriques à Fontvieille (au château d'Estoublon) sur le stand de notre partenaire le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du pays d'Arles.

Où que vous soyez ce jour-là, vous avez donc toutes les chances de nous croiser. Alors vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! 

Production d'énergie renouvelable par les habitants

Historique du projet, objectifs et déroulé de notre démarche, +d'info dans la Présentation des Centrales villageoises du Pays d’Arles

La presse parle de nous !

 Article paru dans La Provence le 23 mai 2018. Cliquez sur l'image pour lire l'article.

 

Activités en cours

 
  • Nous avons reçu des devis pour l’étude de faisabilité;
  • Nous rencontrons un représentant du département pour étudier le toit du nouveau collège Mistral;
  • Le directeur de la Sempa nous a communiqué une liste de toits et certains offrent un joli potentiel pour l’équipement en paneaux;
  • Nous avons accueilli nos premiers actionnaires dont un chef d’entreprise à Saint Rémy de Provence. Nous les remercions chaleureusement.
  • Nous terminons notre communication pour recueillir des dons via la plate-forme de financement participatif Zeste, portée par la banque La Nef. Nous prévoyons des rencontres de donateurs et de sympathiques cadeaux de remerciement.