Présentation du Projet
Grési 21, une société pour le Grésivaudan, 4 projets de territoire
- Ou comment se réapproprier la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables à l'échelle locale grâce à l'implication des citoyens, des entreprises et des collectivités.
- IcareSoWatt
En 2016, des citoyens des communes de Bernin, Crolles, Saint Hilaire du Touvet, Saint Pancrasse et Saint Bernard du Touvet initient un projet d'installation de 20 toitures photovoltaiques.
- WattauBalcon
Ils sont rapidement rejoints par des habitants de Saint Martin d'Uriage, Revel, La Combe de Lancey, Saint Jean le Vieux et Chamrousse. WAttauBalcon est né, apportant 13 toitures supplémentaires à Grési21.
- Bellenergie
Et le mouvement continue de s'étendre ... à partir de 2017, 9 projets d'installations voient le jour, initiées par des citoyens de Laval, Les Adrets, Sainte Agnès et Saint Mury Monteymond.
- Groupe Ouest
Souhaitons la bienvenue aux habitants de Montbonnot, Saint Nazaire les Eymes, Biviers et Saint Ismier qui nous rejoignent depuis 2018 pour développer de nouveaux projets sur leur territoire !
Et une profusion de nouveaux projets : grandes centrales (+ 100kWc), centrale hydroélectrique, autoconsommation collective, promotion des économies d'énergie, valorisation des CEE.
Grési 21 en chiffres
- 2016 : création de la société
- 2019 : 42 toitures installées, pour une puissance de 490kWc
18 communes associées, soutenues par la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan
314 citoyens sociétaires, pour un apport en fonds propres de 270 k€
- 1 200 000 € investis en deux ans
650 000 kWh de production attendue en 2019, représentant la consommation électrique (hors chauffage) de 250 foyers.
- Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre blog :
gresi21centralesvillageoises.wordpress.com
- Pour nous contacter, une seule adresse :
gresi21@centralesvillageoises.fr