Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Présentation du Projet

Les communes de Crolles, Bernin, Saint-Bernard, Saint-Hilaire et Saint-Pancrasse ont initié, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan, un projet de « centrales villageoises ».


L'objectif est de participer à la transition énergétique en développant la production d'énergie renouvelable locale et en favorisant les économies d’énergie, grâce à l'implication des habitants, des communes et des entreprises du territoire. 

La première action menée par des habitants des 5 communes initiatrices du projet s'est concentrée sur la mise en place de panneaux photovoltaïques sur des toitures de leurs communes. Un collectif de plus de 170 citoyens s’est constitué en 2015 et a travaillé en 4 sous-groupes, accompagnés par les spécialistes techniques et financiers de l'AGEDEN et de Rhône Alpes Energie Environnement. 

Ce premier projet, baptisé IcareSoWatt, est aujourd'hui en phase de chantier et de livraison. Les premiers kilowattheure de production solaire sont attendus pour la rentrée 2017. 

Le déploiement de panneaux photovoltaïques sur d’autres communes du Grésivaudan est également en cours, avec l'intégration en 2016 au sein de Grési21 de deux nouveaux projets, portés par de nouveaux collectifs en 2016 :

" Watt au Balcon ", sur les communes de Saint-Jean-le-Vieux, Revel, La Combe de Lancey, Saint-Martin d’Uriage et Chamrousse, avec 90 habitants sensibilisés et 20 bénévoles impliqués dans les groupes de travail;

" Bell'Energie ", qui porte sur les communes de Laval, Les Adrets, Saint-Mury, Saint-Agnès, et avec l'accord de principe de Froges.


Parallèlement à ces trois projets, les bénévoles actifs de l'équipe de Grési21 mènent une réflexion sur d'autres types de production d'énergies renouvelables (notamment hydroélectriques) et sur des actions favorisant les économies d'énergie.


Pour plus d'information sur l'actualité de Grési21, rendez-vous sur notre blog : gresi21centralesvillageoises.wordpress.com

Pour nous contacter, une seule adresse : gresi21@centralesvillageoises.fr