Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Initier un projet photovoltaïque

Identifier un ensemble de toitures

Le travail commence par l'identification d'un ensemble de toitures sur le territoire. Ces toitures peuvent être sélectionnées "de l'extérieur" par un membre du groupe de travail à qui elles semblent intéressantes ou bien proposées directement par un propriétaire intéressé par le projet.

Dans tous les cas, il faut dans un premier temps vérifier qu'un certain nombre de critères sont respectés, ou du moins optimisés, pour s'assurer que le projet photovoltaïque sera bien faisable par la suite. Il est illusoire de penser que n'importe quel toit peut accueillir une installation photovoltaïque dans de bonnes conditions. 

La liste des critères présente les paramtres clés à prendre en compte qui ont été resensés dans le cadre de l'étude des projets pilotes de centrales villageoises. Elle n'est probablement pas exhaustive  mais attire l'attention sur les principaux facteurs de sélection des toits.

La fiche de collecte d'informations (pour impression) doit permettre de faciliter la collecte d'informations sur le terrain.

TUTORIEL La video ci-dessous (@Centrales Villageoises Gresi21) décrit par ailleurs comment identifier et chiffrer en première approche un potentiel photovoltaïque à partir de vues aériennes (Google) et de l'outil PVGIS. 

Rencontrer les propriétaires

La rencontre des propriétaires potentiellement intéressés par la mise à disposition de leur toiture doit avoir lieu suffisamment tôt pour

  • que les conditions de mise à disposition soient claires et bien appréhendées par tous
  • que les critères de sélection des toits soient également bien maîtrisés et pris en compte

Le diaporama a vocation à expliquer le projet aux propriétaires et à les motiver pour participer.

 

Premières estimations chiffrées

Dès qu'un périmètre de toitures se dessine, de premières simulations économiques très simplifiées peuvent être conduites afin de déterminer approximativement où se situe l'équilibre économique en termes de nombre de toitures à identifier.

Le fichier de simulation téléchargeable ICI permet de mener cet exercice en faisant varier le nombre de toitures de chaque catégorie tarifaire.