Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs


Le projet SMAP : premier smart-grid en milieu rural

Projet porté par 10 partenaires  et soutenu par un financement FEDER 

07/06/2017 : SMAP aux Smart Energy Awards

Le projet est sélectionné en finale des Smart Energy Awards dans la catégorie "Filière française des Smart Energies". Le 7 juin prochain, les finalistes de chaque catégorie présenteront leur projet deux à deux devant le public qui pourra voter pour le projet le plus innovant. Plus d'infos sur l'évènement

13/05/2017 : Concours Familles à Energie Solaire aux Haies, c'est parti!

Le 13 mai dernier, le défi Familles à Energie Solaire a officillement été lancé sur la commune des Haies. Une dizaine de familles s'est engagée à adapter sa consommation pendant tous les mois de l'été afin de mieux valoriser la production solaire locale. Elles sont accompagnées par le PNR du PILAT et HESPUL et s'appuient sur la plateforme de suivi en ligne SMAP&MOI développée par ENEDIS.

8 février 2017 : pose du transformateur avec régleur en charge

Le 8 février dernier, une dizaine d'employés d'ENEDIS sont venus aux Haies pour précéder au remplacement du transformateur "ECOLES" par un transformateur avec régleur en charge. Ce transformateur pèse 438 kg et a une puissance de 250 kVA. Il permettra de mieux gérer les surtensions ponctuellement générées par la production locale d'électricité photovoltaïque. C'est le 2e transformateur de ce type installé sur le territoire national. Il deservira une centaine d'abonnés.

4 février 2017 (10h - 12h): plein d'animation aux Haies!

Samedi 4 FEVRIER 2017, venez découvrir le projet SMAP aux Haies à travers différents stands :

  • présentation du projet
  • essai de la voiture électrique de la commune
  • découverte du défi "Familles à Energie Solaire"
  • utilisation de la plateforme "SMAP&Moi" permettant de suivre ses consommations d'énergie au jour le jour
  • tour des installations solaires en fonctionnement

La matinée se terminera par un verre de l'amitié.

Plus d'infos : contact(@)smapetmoi.com

24/11/2016 : Comité de pilotage du projet

ENEDIS, RAEE, le PNR du PILAT et la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu étaient réunis (absence du SYDER) le 23 novembre  à Pélussin pour un comité de pilotage. Parmi les actions en cours, les participants ont abordé :

  • la préparation des expérimentations techniques prévues sur site en 2017: tests du transformateur avec régleur en charge; obtention des consentements clients pour accéder aux données des compteurs Linky, pilotage des onduleurs photovoltaïques.
  • la préparation des animations locales et notamment l'organisation du concours Familles à Energie Solaire qui sera proposé aux habitants des Haies à l'été 2017
  • le renforcement de la pédagogie à avoir auprès de la population locale
  • le calendrier du projet

30/09/2016 : le Roul'Elec Tour passe aux Haies

Le ROUL'ELEC TOUR, organisé par ENEDIS le 30 septembre 2016 à fait halte aux Haies pour découvrir le projet SMAP. Ce parcours de 100 km dans la Loire, suivi par une quizaine d'équipes toutes au volant d'un véhicule électrique a pour objectif de faire mieux découvrir la mobilité électrique et les initiatives locales en lien avec la transition énergétique.

Le projet SMAP a été introduit par Laurence LEMAITRE, maire des Haies, et détaillé par Janyce LAVAURY-GEOFFROY (ENEDIS). La SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu était également présente pour expliquer son implication dans le projet.

7 juillet 2016 : Comité de suivi du projet

Tous les partenaires de SMAP étaient réunis à Lyon le 7 juillet pour le 1er comité de suivi du projet depuis le lancement en décembre 2015. La matinée a été consacrée à un point complet sur l'état d'avancement des différents Lots du projet (pose des compteurs, conventions en cours, système d'information, premières données remontées, simulations du réseau local des Haies, scénarios prospectifs de production solaire, etc.) et l'après-midi a été plus interactif avec l'organisation d'ateliers destinés à approfondir la nature des solutions (techniques ou comportementales) à étudier en 2017.

21 Juin 2016 : Visite de la Commission Européenne aux Haies

Ce mardi 21 juin 2016, le projet SMAP a reçu la visite de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et de la commission européenne afin de présenter le projet et ses objectifs.
En présence également de la maire des Haies et du président de la SAS Centrales Villageoises de la  Région de Condrieu (partenaires du projet), les co-pilotes du projet RAEE et Enedis (anciennement ERDF), ont insisté sur les aspects de valeur ajoutée du projet à savoir :
-le territoire rural d’expérimentation (mise en regard avec l’habitude urbaine des démonstrateurs)
-l’aspect collaboratif du projet avec des partenaires de multi horizons
-l’aspect reproductibilité des méthodologies qui seront testées et évaluées sur le projet.
Pour rappel, le démonstrateur SMAP est un projet expérimentant des solutions innovantes en matière de gestion des réseaux électriques en milieu rural, en vue de permettre un meilleur développement des installations de production d’électricité photovoltaïque et une meilleure maîtrise des consommations d’électricité. SMAP s’adosse à l’initiative des Centrales Villageoises, menée dans les Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes depuis fin 2010, dont fait partie cette première réalisation sur la commune des Haies (Territoire de la Région de Condrieu, PNR du Pilat), où 8 installations photovoltaïques totalisant 76 kWc sont en service depuis août 2014. La SAS compte à ce jour plus de 160 actionnaires majoritairement citoyens. L’objectif de SMAP est de faciliter le développement des ENR en zone rurale en s’appuyant sur  des technologies innovantes (compteurs intelligents, plateforme de données, pilotage d’onduleurs, transfo régleur en charge, véhicule électrique). Sur une enveloppe globale de 812k€, le projet a reçu 40% de subventions FEDER portées par la Région pour compléter les apports en auto financement de chacun des 10 partenaires impliqués (RAEE, Enedis, La Mairie, SYDER, PNR Pilat, SAS CVRC, Grenoble INP, Hespul, Atos et Nexans).Le projet SMAP a été choisi parmi la vingtaine de projets financés par la région en 2015 pour cette visite en 2016 de la Commission Européenne.
La région Auvergne - Rhône-Alpes et la commission européenne se sont déclarés « très satisfaits de pouvoir constater l’utilisation collaborative des fonds européens » et ont félicité les partenaires pour « le caractère innovant du projet et la vision de reproductibilité recherchée des résultats ».

Février 2016 : pose des compteurs communicants

L'instrumentation de terrain se concrétise avec la pose de 150 compteurs communicants effectuée au mois de février par les agents ERDF. Ces compteurs constituent l'élément de base de l'instrumentation du réseau sur le périmètre restreint du bourg des Haies. Ils permettront de suivre, au pas de temps 15 minutes, certains paramètres de la qualité de l’alimentation (comme la tension), afin de garantir son optimisation avec l’intégration de production photovoltaïque.

Le projet SMAP prévoit que chaque habitant qui dispose d'un tel compteur puisse également avoir accès au suivi de ses consommations via une plateforme web qui lui sera mise à disposition d'ici la fin de l'année (développement en cours).

16/12/2015 : LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET SMAP

Le 16 décembre 2015, l'ensemble des partenaires du projet SMAP, 1er démonstrateur "smart grid" en milieu rural, étaient présents à la mairie des Haies pour le lancement du projet SMAP. Cet évènement a réuni une cinquantaine de participants. Après une présentation des objectifs du projet et de premiers résultats, la commune des Haies (Laurence LEMAITRE, maire), la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu (Hervé CUILLERON, président), le PNR du PILAT (Michèle PEREZ, présidente), le SYDER (Michel GOUGET, Vice-Président), Rhônalpénergie - Environnement (Christian LABIE, directeur) et Jacques LONGUET (ERDF Rhône-ALpes Bourgogne, Directeur) ont successivement pris la parole pour souligner leur engagement respectif dans le projet SMAP. La rencontre s'est conclue convivialement autour d'une démonstration de véhicules éléctriques (2 et 4 roues).

Télécharger ICI le communiqué de presse de l'évènement et ICI la présentation détaillée des partenaires.