Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La communauté de communes de massif du Vercors

Venez nous rencontrer, et participer:

- le jeudi 2 octobre à 20h, nous avons tenu notre première assemblée générale en présence d'une quarantaine d'actionnaires de la société

- les  5 et 6 juillet  : Nous étions présents à la foire bio de Méaudre.

- le Jeudi 5 juin à 20H, lycée de Villard, conférence avec l¹UIAD : "La transition énergétique- volet 1 : l¹énergie solaire", par Vincent Jacques le Seigneur, secrétaire général de l¹INES (Institut national de l¹Energie Solaire) et Christophe Albert, président des Centrales photovoltaïques des Quatre Montagnes.

- le Samedi 17 mai 2014, nous étions présents au 4ème salon des entreprises en Vercors à Villard de Lans

 

 

Pour en savoir plus: http://www.initiatives-vercors.fr/Suivi-d-initiative-Centrales

 

Le territoire "Vercors Quatre Montagnes"

Il est marqué par une très forte rupture géographique avec l'agglomération Grenobloise. C'est une véritable forteresse d'une altitude moyenne de 1000 mètres entourée de falaises culminant jusqu'à 2350m.
7 communes organisées en deux vallées longitudinales sur un axe nord-sud :
Autrans, Méaudre d'une part puis Engins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors d'autre part.
Ce sont des communes rurales, touristiques en hiver comme en  été et comptant au total une population permanente de 11 151 habitants et une capacité de 50 000 lits touristiques.

Voir la carte en grand format

Visiter le site de la communcauté de comunes du massif du Vercors

Le développement

Les élus locaux en charge des intérêts des habitants souhaitent un développement qui respecte la nature, s'appuie sur les ressources locales et préserve la qualité des Paysages. Depuis 2006, une charte de développement durable pour l'ensemble de la Communauté de communes traduit une vision du territoire qui dépasse les limites communales, dans une approche identitaire fondée à la fois sur l'organisation du territoire, l'attractivité du Plateau (résidentielle et touristique) et l'identité "Vercors".
Cette charte de développement s'inscrit dans la charte du Parc Naturel Régional du Vercors.
Télécharger la charte

L'énergie au coeur des projets

Le territoire développe depuis longtemps des projets qui favorisent les énergies propres et renouvelables comme la production d'électricité à partir de biogaz, les chaufferies automatiques au bois autonomes ou avec des réseaux de chaleur, les installations solaires pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage.
D'autres  réduisent les énergies fossiles : la réduction des déchets, de leur transport et de leur traitement avec la pratique du compostage individuel et collectif, l'optimisation des circuits de collecte, les audits énergétiques sur le patrimoine communal et le plan de rénovation des bâtiments publics. Le secteur du transport n'est pas oublié avec des projets de déplacements doux pour éviter la voiture sur le Plateau et un système de covoiturage en lien avec l'agglomération Grenobloise...