Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Actualités des Centrales Villageoises de la Région de Condrieu

Venez rencontrer la "Centrales Villageoises de la Région de Condrieu" le 30 août à Vienne

A l'occasion d'une étape de l'AlterTour à vélo d' ALTERNATIBA à l'espace saint Germain à Vienne au vllage des alternatives :

Le Président et le conseil de gestion seront heureux de vous accueillir pour des informations, s'investir à leurs côtés physiquement ou en prenant des parts pour le futur projet de dévelopement de la SAS CVRC : n'hésitez pas à vous joindre à nous à cette occasion  où à tout autre moment par mail à: regiondecondrieu(at)centralesvillageoises.fr

Assemblée Générale Ordinaire du 26 avril 2018

Après une légère modification des statuts en assemblée générale extrordinaire (voir ci-après), l'assemblée annuelle des actionnaires s'est tenue dans la salle polyvalente de la commune de Les Haies que nous remercions chaudement pour son accueil.

L'assemblée a classiquement présenté les rapports de gestion et d'activité de la SAS CVRC votés à l'unanimité, élu et réélu des membres du conseil de gestion qui se renouvellent par tiers chaque année : 2 démissions et 3 nouveaux entrants ont été accueillis (2 habitants d'Echalas, 1 de Chuyer). Le Président remercie ces nouvelles énergies bien nécessaire au conseil de gestion pour mener une nouvelle tranche d'investissements qui sera proposée à l'assemblée dans la foulée.

En effet, 2018 devrait voir le lancement effectif d'une nouvelle tranche d'équipement de toitures (études en 2018 et potentiels investissements en 2019). A cette fin, le Président et son conseil de gestion ont interrogé ou rencontré les communes du secteur et répondu à l'appel de la commune voisine de Chuyer. Ainsi des toits "adaptés" aux nouvelles conditions tarifaires pourraient être étudiés plus finement sur les communes d'Echalas, Condrieu, Saint Romain en Gier et Chuyer. Après débat, l'assemblée a voté cette nouvelle phase de travaux sur ces communes cohérentes avec un périmètre de travail "humainement soutenable".

  • Puis l'assemblée a aimablement renouvelée son vote de confiance au Président et au Conseil de Gestion avant de partager un verre de l'amitié bien mérité !

 

Assemblée Générale Extraordinaire du 26 avril 2018

Pour une légère modification des statuts :

Changement du siège de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu à la mairie de Les Haies, site du 1er projet  (car la Communauté de Communes de la Région de Condrieu n'existe plus depuis le 1er janvier 2018, elle est intégrée à la nouvelle agglomération "Vienne Condrieu Agglomération").

Changement du périmètre d'intervention, légèrement élargi aux communes voisines : l'assemblée générale après débat a décidé à l'unanimité "D’élargir le territoire d’intervention des investissements mobiliers ou immobiliers de la société SAS CVRC aux communes alentour qui ont les mêmes objectifs que ceux contenus dans les présents statuts. La décision d’ajout sera prise par le Conseil de Gestion à la majorité".

 

La dernière résolution votée, découle de la deuxième, avec confirmation d'une présence locale régulière sur le secteur d'une majorité des membres du Conseil de Gestion « Deux-tiers au moins des membres du Conseil de Gestion sont des personnes physiques ou morales résidant de façon permanente sur le territoire d’intervention de la SAS CVRC, tel que défini dans l’article ».

 

Cette assemblée extraordinaire s'est poursuivie par la tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire.

 

Assemblée Générale ordinaire de la SAS CVRC jeudi 30 mars 2017 à 20h

A 20h dans la salle polyvalente à côté de la mairie

Ce sera le moment de revenir sur les étapes et nombreuses visites réalisées en 2016, un bilan de production largement conforme au prévisionnel malgré quelques soucis techniques et un résultat enfin positif !

A débattre aussi l'élargissement du territoire d'intervention de la SAS pour accompagner des communes voisinnes dans le Parc du Pilat. A suivre

La SAS CVRC fait l'objet de nombreuses visites d'élus et de citoyens de territoires voisins

le Président de la SAS Hervé CUILLERON et les memebres du conseil de gestion ainsi que Claude BONNEL adjoint à la commune de Les Haies accueillent de nombreuses délégation pour faire visiter les installations réalisées sur la commune de Les Haies et présenter la démarche avec le petit film "Faire Boule d'Energie" sur le montage de la centrale réalisé par Yves BOURGET (réalisateur et loueur de toit).

Ainsi des représentants du Pnr Livradois Forez, des communes de Messimy, Orliénas, Chaussans,  de l'associaiton CPN Le Colibri de Maclas,  de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, Vienne agglomération, Bourg en Bresse....

 

Balade découverte de la centrale et spectacle décoiffant sur l'énergie et les citoyens

Le 11 septembre 2015 dans le cadre des activités d’été du PNR du Pilat,  une promenade de découverte des installations photovoltaïques de la SAS sur Les Haies a été organisée et suivie d’un spectacle humoristique dénommé « Energitude et citoyennification » par l’excellent professeur Kiddonk Sysnetoua. (www.savoirenactes.info)

Ce spectacle aborde les 3 composantes de « l’impasse énergétique » vers laquelle nos sociétés se dirigent et les perspectives de transition énergétique…  avec une place réaffirmée à tenir pour les citoyens ! 

     

Les enfants de Condrieu à la découverte de la Centrale Villageoise des Haies

 Le 10 mars 2015, des élèves de CM2 sont venus de Condrieu pour voir les installations photovoltaïques sur Les Haies. Trois membres du conseil de gestion de la SAS CVRC les ont accueillis pour leur expliquer le fonctionnement...

    

13 décembre 2014 : La Centrale Villageoise des Haies labellisée Montagne 2040

Le 13 décembre dernier avait lieu la remise des trophées aux projets rhônalpins labellisés "Montagnes 2040". La Centrale Villageoise des Haies faisait partie des 33 projets labellisés. Après une conférence dédiée à l'immobilier de montagne, Jean-Jack Queyranne a remis ce trophée à chaque porteur de projet. 

La SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, représentée par son président Hervé Cuilleron, et la mairie des Haies, représentée par son conseiller Claude Bonnel, étaient présents pour cet évènement.

 

Le Clip de la Centrale Villageoise Photovoltaïque des Haies

18 OCTOBRE 2014 : Inauguration de la première centrale villageoise (Les Haies, 69)

Samedi 18 octobre, environ 140 personnes étaient réunies aux Haies pour inaugurer la Centrale villageoise des Haies. La maire des Haies, Laurence Lemaître, le président de la communauté de communes de la Région de Condrieu, Gérard Banchet, la présidente du PNR du Pilat, Michèle Perez, la Présidente de la Commission Environnement et Santé de la Région Rhône-Alpes et Vice-Présidente de Rhônalpénergie-Environnement, Michèle Eybalin, et le président de la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, Hervé Cuilleron, ont pris la parole successivement pour saluer le travail de chacun et rappeler les valeurs portées par cette initiative.

Tous les autres territoires impliqués dans des projets de Centrales Villageoises étaient présents (Ardèche, Baronnies Provençales, Bauges, Luberon, Queyras, Vercors).

Télecharger ici les discours de : Laurence Lemaître (lien), Michèle PEREZ (lien), Michèle EYBALIN (lien), Hervé CUILLERON (lien).

Voir le clip sur la Centrale Villageoise Photovoltaïque de Les Haies (lien)

Télécharger ICI le communiqué de presse.

21/09 : La SAS CVRC présente aux 40 ans du PNR du Pilat

Les Centrales Villageoises de la Région de Condrieu étaient présentes à la fête des 40 ans du PNR du Pilat. Hervé Cuilleron est intervenu dans un atelier pour présenter la SAS et le projet photovoltaïque en service sur la commune des Haies. Le stand tenu par la SAS a eu beaucoup de succès avec notamment le passage du président de Région, Jean-Jacques Queyranne.

Le projet photovoltaïque de la SAS CVRC dans Envrionnement Magazine

Télécharger ICI l'article paru dans le numéro de juillet/août 2014 d'Environnement Magazine.

28-29 août 2014 : Dernières mises en service

ERDF est intervenu fin août pour effectuer les mises en services des 4 bâtiments publics et du bâtiment privé restants. Désormais les 8 installations produisent donc sur le réseau.

12 Aout 2014 : Premières mises en service

ERDF est venu effectuer les mises en service de 3 installations.

Les autres installations devraient également entrer en fonctionnement avant la fin du mois.

    

Juillet 2014 : Fin des travaux photovoltaïques

Les 8 toitures sont désormais équipées et les câblages électriques sont achevés. Pour certains bâtiments, il reste encore des travaux de raccordement au réseau électrique.