Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

SMAP, 1er projet démonstrateur « réseau intelligent » en milieu rural

Aux Haies, commune dotée de la première Centrale Villageoise photovoltaïque de France, dix partenaires se sont rassemblés autour d’un projet démonstrateur : SMAP, pour SMArt grid dans les Parcs naturels.

Le projet SMAP a pour objectif d’étudier des méthodes et des outils industriels pour accompagner le développement diffus des énergies renouvelables en zone rurale et tirer le meilleur parti de solutions innovantes en matière de gestion des réseaux électriques basse tension.

À partir d’un certain seuil d’intégration d’énergie renouvelable, il est nécessaire d’envisager des renforcements du réseau électrique. Les coûts financiers de ces renforcements peuvent avoir un impact sur les investissements réseaux et sur les projets photovoltaïques. A travers SMAP, les partenaires cherchent donc à minimiser les coûts de renforcement et à optimiser la gestion des réseaux électriques.

Pour cela, des solutions innovantes, basées sur le compteur communicant Linky, sont mises en place : une plateforme de suivi des consommations et productions, un pilotage des onduleurs photovoltaïques, un transformateur régleur en charge permettant de réguler la tension sur le réseau, etc.

Le projet SMAP dispose d'un budget de 800 k€ environ, financé à 40% par une aide FEDER (le reste est apporté par les partenaires).

SMAP : Des technologies innovantes et un accompagnement des acteurs du système électrique

Le projet démonstrateur a pour principaux objectifs de :

  • mettre en place et tester des technologies innovantes permettant d’optimiser l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique ;
  • associer les habitants dans un projet innovant et les sensibiliser à la maîtrise de l’énergie via la mise à disposition de données de consommation et de production d’électricité et en organisant des animations locales ;
  • aider les territoires (Communauté de communes, Territoire à énergie positive pour la croissance verte) à mieux planifier le développement des énergies renouvelables pour atteindre leurs objectifs énergétiques.
  •  

Télécharger la plaquette de présentation

Les Haies, village précurseur support au projet

Les Haies, village de 810 habitants, a été choisi comme site pilote du projet de Centrales Villageoises, initiative énergétique et citoyenne. Depuis août 2014, 500 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur huit toitures publiques et privées de la commune, d’une puissance totale de 76 kWc, injectent de l’électricité sur le réseau électrique basse tension. L'investissement et l'exploitation ont été portés par la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, société à gouvernance coopérative composée de 160 actionnaires, pour la plupart citoyens et habitants locaux.

Avec la Mairie, impliquée et partenaire du projet, ce village présentait les conditions idéales pour conduire l’expérimentation SMAP. C’est dans ce cadre qu’un consortium de 10 partenaires a été créé pour travailler autour du même projet : la Commune Les Haies, le Parc Naturel du Pilat, la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, Enedis (ex-ERDF), Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, l’Ecole d’ingénieur Grenoble-INP, Hespul, le Syder (Syndicat d'électricité du Rhône), les industriels Atos Worldgrid et Nexans.

En savoir plus sur  les partenaires du projet