Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

Les centrales photovoltaïques

Sixième centrale villageoise à Redortiers

Située sur une maison individuelle, cette centrale photovoltaïque de 8 kWc a été réalisée en étroite collaboration avec le propriétaire des lieux, également membre du Conseil de gestion des Centrales Villageoises Lure-Albion.

Nouvelle centrale à Banon, au Centre de Loisirs

Une centrale photovoltaïque de 8 kWc a été mise en place sur la toiture du Centre de Loisirs, un bâtiment public emblématique pour notre démarche, qui accueille les enfants du village.

Quatrième centrale photovoltaïque sur la mairie de Vachères !

Les travaux d'installation ont permis d'améliorer l'étanchéité de la toiture tout en bénéficiant de son orientation plein sud, idéale pour la production d'électricité.

D'autres bâtiments communaux - tels que l'école - pourraient être équipés lors d'une deuxième vague d'installations, de même que des maisons individuelles.

Nouvelle installation à La Rochegiron

Troisième chantier terminé sur un hangar à La Rochegiron : la centrale photovoltaïque a été installée sur une toiture dont l'étanchéité devait être refaite. Le hangar bénéficie maintenant d'une couverture neuve en bac acier, et d'une installation photovoltaïque de 9 kWc.

La centrale photovoltaïque a été mise en service le jeudi 2 mars 2017 en présence de l'installateur et du propriétaire du hangar.

Deuxième chantier terminé à Banon !

Une deuxième centrale villageoise, d'une puissance de 9 kWc, a été installée sur la caserne de pompiers de Banon. Nous remercions vivement le SDIS 04 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et les sapeurs-pompiers volontaires de Banon qui ont bien voulu mettre à disposition leur toiture pour réaliser cette installation !

Le raccordement au réseau public d'électricité a été effectué le jeudi 2 mars 2017 par Enedis, en présence de l'installateur Empreinte Energie.

 

Démarrage des travaux : C'EST PARTI !

Nous avons l'immense plaisir d'annoncer que les travaux de construction de la première centrale villageoise du territoire Lure-Albion ont commencé le mardi 18 octobre 2016, sur la toiture d'une maison individuelle à Reillanne.

L'installation de 7,5 kWc, constituée de modules photovoltaïques monocristallins très performants, a été réalisée par la société Empreinte Energie. La mise en service a été effectuée et les premiers kilowatt-heures injectés sur le réseau le 14 décembre 2016 !

Les toitures étudiées pour les premières installations

Les recherches menées depuis l'été 2014 ont permis d'identifier une vingtaine de toitures favorables à l'installation de panneaux solaires, qui ont fait l'objet d'un premier examen. Quinze toitures ont été retenues pour faire l'objet d'une étude technique et paysagère plus approfondie, avec le concours du bureau d'études Ingelyo spécialisé dans le montage de projets photovoltaïques.

Recyclage des panneaux PV : la filière s'organise

Aujourd’hui les fabricants garantissent en général 80% de la puissance initiale après 25 ans. La « fin de vie » à proprement parler des panneaux dépend de l’appréciation du producteur, la productivité du panneau décroissant lentement au cours du temps.

Depuis août 2014, la réglementation impose aux entreprises établies en France vendant et important des panneaux photovoltaïques d'organiser la collecte et le traitement des équipements usagés qui leur sont remis par leurs clients (voir le site PV Cycle pour plus d'informations).