Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La production électrique de Centrales Villageoises Lure Albion

Notre deuxième tranche de travaux est sur les rails !

 

Lors de l'assemblée générale de 2018, les sociétaires ont très largement souhaité engager une deuxième tranche de travaux avant la fin de l'année.

 

Après études de plusieurs toitures, dépôt (et parfois refus) des Déclarations préalables auprès des mairies et Demandes de raccordement auprès d'Enedis, nous avons diffusé cet été un cahier des charges auprès de plusieurs entreprises régionales. Suite à quoi nous sommes finalement en passe de retenir :

 

- 1 hangar agricole à Montsalier ; puissance prévue : 36 kVa

- la déchetterie intercommunale de la Communauté de communes du pays de Forcalquier - montagne de Lure (à Forcalquier); puissance prévue : 9 kVa

- 1 maison d'habitation à Forcalquier ; puissance prévue : 7,8 kVa

- 1 maison d'habitation à Saint-Michel l'Observatoire ; puissance prévue : 7,5 kVa

- 1 maison d'habitation à Mane ; puissance prévue : 9 kVa

 

 

Le coût global (travaux, études et frais de raccordement) de l'opération s'élèvera à environ 100 000 €, dont 1/4 en fonds propre (capital de la société + subvention de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur) et 3/4 financés par l'emprunt. Mais nous sommes toujours intéressés pour augmenter notre capacité d'agir en fonds propres et/ou pour accueillir de nouveaux sociétaires dans cette aventure, n'hésitez donc pas à parler de Centrales villageoises Lure Albion autour de vous (cf. Philippe au 06 24 68 57 00).

 

De plus, une sixième toiture est à l'étude.

Production électrique 2017


Les 6 premières toitures de Centrales Villageoises Lure Albion sont entrées progressivement en production au cours du premier semestre 2017 (en décembre 2016 pour la toute première).

Après quelques mois de production, se sont environ 60 000 kWh qui ont été injectés sur le réseau local (soit la consommation moyenne annuelle de 20 foyers environ).

Toutes nos installations produisent légèrement plus que le prévisionnel, ce qui est très encourageant pour la suite !

Mise en route à Redortiers

La dernière toiture de la tranche 1 de travaux a été mise en route à Redortiers. Les travaux concernent la maisons Achard. Réalisée par la société Biowatt, cette toiture a une puissance de 8,10 kWc

 

Modules : 30 modules Canadian Solar poly 270 Wc
Onduleurs : SMA STP 8000TL

Nouvelle centrale à Banon, au Centre de Loisirs

Une centrale photovoltaïque de 8 kWc a été mise en place sur la toiture du Centre de Loisirs, un bâtiment public emblématique pour notre démarche, qui accueille les enfants du village.

Quatrième centrale photovoltaïque sur la mairie de Vachères !

Les travaux d'installation ont permis d'améliorer l'étanchéité de la toiture tout en bénéficiant de son orientation plein sud, idéale pour la production d'électricité.

D'autres bâtiments communaux - tels que l'école - pourraient être équipés lors d'une deuxième vague d'installations, de même que des maisons individuelles.

Nouvelle installation à La Rochegiron

Troisième chantier terminé sur un hangar à La Rochegiron : la centrale photovoltaïque a été installée sur une toiture dont l'étanchéité devait être refaite. Le hangar bénéficie maintenant d'une couverture neuve en bac acier, et d'une installation photovoltaïque de 9 kWc.

La centrale photovoltaïque a été mise en service le jeudi 2 mars 2017 en présence de l'installateur et du propriétaire du hangar.

Deuxième chantier terminé à Banon !

Une deuxième centrale villageoise, d'une puissance de 9 kWc, a été installée sur la caserne de pompiers de Banon. Nous remercions vivement le SDIS 04 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et les sapeurs-pompiers volontaires de Banon qui ont bien voulu mettre à disposition leur toiture pour réaliser cette installation !

Le raccordement au réseau public d'électricité a été effectué le jeudi 2 mars 2017 par Enedis, en présence de l'installateur Empreinte Energie.

 

Démarrage des travaux : C'EST PARTI !

Nous avons l'immense plaisir d'annoncer que les travaux de construction de la première centrale villageoise du territoire Lure-Albion ont commencé le mardi 18 octobre 2016, sur la toiture d'une maison individuelle à Reillanne.

C'est travaux sont réalisés par Empreinte Energie

L'installation de 7,5 kWc, constituée de modules photovoltaïques monocristallins très performants, a été réalisée par la société Empreinte Energie. La mise en service a été effectuée et les premiers kilowatt-heures injectés sur le réseau le 14 décembre 2016 !

Les toitures étudiées pour les premières installations

Les recherches menées depuis l'été 2014 ont permis d'identifier une vingtaine de toitures favorables à l'installation de panneaux solaires, qui ont fait l'objet d'un premier examen. Quinze toitures ont été retenues pour faire l'objet d'une étude technique et paysagère plus approfondie, avec le concours du bureau d'études Ingelyo spécialisé dans le montage de projets photovoltaïques.