Centrales Villageoises

/ Foire aux Questions / Contact / Collaborateurs

La SAS Centrales Villageoises VercorSoleiL

  • Pour télécharger les statuts, cliquez ici.
  • Pour voir la page Facebook cliquez  ici.
    Pour localiser nos Installations PV et suivre leur production cliquez ici
    (Si le lien ne marche pas, essayez avec un click droit prolongé. Pensez à vous déconnecter du site après utilisation)
    Pour télécharger la lettre journée d'inauguration (1er avril 2017), cliquez ici
    Une carte du territoire VercorSoleiL, ainsi que 2 tableaux descriptifs des toits en service  (PV#1) se trouvent sur la page "Le projet photovoltaïque". Vous y trouverez aussi le moyen de suivre la production de chaque toit au jour le jour. ! Un remarquable petit film de 7 minutes "VercorSoleiL" est visible sur VercorsTV

Cliquez sur "animation" pour lancer un diaporama des 25 toits équipés.

Télécharger les lettres d'infos de notre président:
1ere lettre d'infos
  (novembre 2015), cliquez
ici.
2ème lettre d'infos (mars 2016), cliquez ici
3ème lettre d'infos (septembre 2016), cliquez ici.
4ème lettre d'infos (janvier 2017), cliquez ici
5ème lettre d'infos (mai 2017), cliquez ici
6ème lettre d'infos (novembre 2017), cliquez ici.
7ème lettre d'infos (janvier 2018), cliquez
ici
8ème lettre d'infos (octobre 2018), cliquez ici : Cette lettre contient un bilan des réalisations PV de VercorSoleiL à cette date.

30 Nov 2018 Doublement de puissance de La Gelinotte à Vassieux

Avec le doublement de puissance de La Gelinotte -structure d'accueil sportif à Vassieux- s’achève le deuxième programme photovoltaïque de VercorSoleiL avec ses 12 chantiers menés tout au long de l'année 2018.
Forte de ses 25 centrales (une par 100 habitants) réparties d’un bout à l’autre du synclinal médian du Vercors, VercorSoleiL est devenu en 2 ans un producteur d’énergie électrique renouvelable notable à l’échelle de notre territoire de moyenne montagne.

9 Nov 2018 Mise en service de la Centrale "Eglise de Rencurel"

Emblématique "Centrale Villageoise de VercorSoleiL", les deux pans de toit Sud de l'Eglise de Rencurel sont entrés en service en ce début d'hiver. En parfaite synergie avec le programme communal de réfection du toit de l'église, cette installation est un bel exemple de la cohérence de notre action pour la production d'énergie renouvelable au plus proche des habitants.

9 Nov 2018 Doublement de puissance au Foyer de Ski de Rencurel

Au terme de 18 mois de production de la première installation, il a été possible de doubler la puissance (2x9kWc) de la plus élevée (1064m) de nos centrales.  Sise au Col de Romeyere elle va donc naturellement contribuer, par journée d'hiver ensoleillée, à alimenter en énergie propre et renouvelable les remontées mécaniques via le réseau ENEDIS !

30 Oct 2018 Mise en Service de la centrale "Gite Les Myrtilles" à Vassieux

En ce premier beau jour d'hiver nous avons mis en service la centrale 9kWc du Gite Les Myrtilles près de la Salle des Fêtes de Vassieux.  A noter que ce toit fût un temps décoré d'une croix de Lorraine lors de la reconstruction de ce village martyr. Un beau Soleil était au rendez-vous pour fondre rapidement la neige qui recouvrait les panneaux photovoltaÏques flambant neufs. Alimenter en énergie électrique renouvelable les habitants de Vassieux pour les 20 ans à venir, une nouvelle vocation pour ce toit historique.

14/09/2018 Mise en service 9kWc à Grands Champs et 36kWc au Hangar Clet

VercorSoleiL a le grand plaisir de vous annoncer la mise en service de 2 nouvelles installations à La Chapelle en Vercors: le toit Grands Champs à Les Bernards, 9kWc et le grand toit du Hangar Clet aux Jallifiers, 37 kWc. Les deux installations donnent satisfaction en ce beau mois de septembre 2018. La plus grande ayant produit 200 kWh durant sa première journée ensoleillée du 15 notre président l'a qualifiée de "bombe photovoltaïque".

JPO 2018

VercorSoleiL vous invite à Vassieux en Vercors aux Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables le 25 et 26 Mai. Venez nombreux !

Compte Rendu de l'AG annuelle du 6 avril 2018

Lors de l'AG 2018 qui s'est tenue le 6 avril au soir, salle du Coucourou à La Balme de rencurel, notre président Jean-Eric de Rango a présenté un rapport encourageant sur l'activité photovoltaïque et la composition de notre SAS Centrales Villageoises VercorSoleiL. Pour télécharger le diaporama correspondant, c'est là. Un large consensus s'est dégagé de l'assistance sauf en ce qui concerne le projet micro-hydro de Combe Mâle, pour lequel un des actionnaires a exprimé ses craintes de dépassement en ce qui concerne la partie souterraine du projet. Le CA, soucieux cependant de maintenir ce projet bien engagé depuis l'AG 2017, va approfondir la question du captage au trou de l'Aygues.

Le quorum étant atteint, le Conseil d'Administration a été reconduit à l'identique à l'unanimité. Le PV de l'AG 2018  est disponible .

Réunion publique d'information le 6 avril 2018

La SAS VercorSoleiL vous invite à la Balme de Rencurel, salle du Coucourou, le 6 avril à 18h

Venez poser toutes les questions que vous avez en tête  en ce qui concerne la floraison de panneaux photovoltaïques sur les toits de notre territoire. Venez nombreux et n'hésitez pas à diffuser l'information.

La vignette ci-contre est bien petite mais vous pouvez télécharger l'affiche que nous avons préparée pour l'occasion ici

Automne 2017: Deuxième projet photovoltaïque PV#2

De par ses statuts VercorSoleiL promeut la sobriété énergétique et la production d'énergie renouvelable. Basé sur une expérimentation portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les parcs naturels régionaux, le modèle se développe maintenant sur toute la France avec plus de 25 centrales villageoises créées. Il a bien pris racine sur notre territoire puisque  VercorSoleiL est actuellement celle qui produit le plus d'énergie verte parmi les 11 centrales villageoises déjà en production.
Motivé par l'engouement des habitants et des collectivités qui nous soutiennent, après une première série de 18 toitures déjà en service, VercorSoleiL se lance dans une deuxième tranche de 11 installations. Le toit de l'église de Rencurel, schématisé sur la photo de gauche, sera notre réalisation majeure !
Tout le monde peut participer à ce nouveau projet en prenant une ou plusieurs parts sociales à 100 € qui permettront d'apporter les fonds  propres nécessaires.
Vous pouvez  télécharger un bulletin de souscription en cliquant ici.

Compte Rendu de l'AG du 23/06/2017

L'AG du 23 Juin s'est déroulée comme prévu le 23 Juin à 20h40 à la Salle des Fêtes de Saint-Julien-en-Vercors devant une assemblée nombreuse et attentive.

Les présentations de Jean-Eric de Rango, président de VercorSoleil et Alexandre Michel, vice-président, ont été largement débattues ce qui a permis aux associés de bien voir les orientations proposées par le CA au terme du 1er projet très réussi de 18 toits photovoltaïques. Une très large majorité s'est dégagée en faveur de toutes les résolutions, un fort encouragement pour notre SAS et ses très dynamiques présidents.

Le Compte Rendu de la réunion est téléchargeable ici

AG VercorSoleil le 23 Juin 2017

Oyez Oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux, actionnaires de VercorSoleiL !

L’Assemblée Générale 2017 de la SAS Centrales Villageoises VercorSoleiL aura lieu vendredi 23 Juin à 19h30 en la Salle des Fêtes de St Julien en Vercors. Tout actionnaire dispose d’une voix.
 

Avec maintenant 18 toits photovoltaïques installés, notre première initiative PV#1 est un beau succès. 
Venez donc nombreux exprimer votre point de vue sur l’orientation future de notre entreprise de production décentralisée d’énergie renouvelable.

Inauguration PV#1 à Vassieux

 

Malgré un temps maussade la cérémonie d'inauguration du premier projet de toits photovoltaïques PV#1.1 s'est bien déroulée le 1er avril dans la grande salle des fêtes de Vassieux. Une assistance nombreuse comprenait des délégués de toutes les Centrales Villageoises de la région et au delà. Ils sortaient en effet d'un comité de pilotage organisé par RAEE sur 2 jours au gîte voisin de La Gelinotte. Plusieurs personnalités invitées représentant la région, le parc natrurel régional, la communauté de communes, ont expliqué les raisons de leur soutien pour de tels projets à l'heure de la transition énergétique. Notre président, après avoir donné quelques chiffres très encourageants pour VercorSoleil invita l'assemblée à prolonger les discussions autour d'un buffet garni d'excellents produits locaux.
Merci à RAEE et le PNRV pour leur aimable participation aux frais. 

 

Inauguration du 1er avril

Et non ce n'est pas une blague:  le 1er avril 2017 à 11h30, dans la Salle des Fêtes de Vassieux en Vercors, la SAS Centrales Villageoises VercorSoleiL inaugure la première phase de 10toits photovoltaïques en production depuis le 10 janvier 2017 et lance la deuxième phase de 8 toits. C'est l'occasion de mieux comprendre dans quel contexte se développent de nombreuses Centrales Villageoises susceptibles de jouer un rôle important dans la nécessaire transition énergétique actuelle.

Vous pouvez télécharger la carte d'invitation en cliquant ici . Merci de nous confirmer votre présence à l'adresse suivante: vercors-drome@centralesvillageoises.fr

8 Février 2017: Le point sur notre premier projet PV#1

Le périmètre définitif de notre premier projet est de 18 toits de 9 kWc chacun, soit une surface d'environ 950 m2 pour une production annuelle estimée à 180 MWh que vous pouvez suivre dès maintenant au jour le jour en vous rendant sur la page "Le projet photovoltaÏque". Nous avons équipé 10 des 18 toits avant l'arrivée des premières neiges sur le massif du Vercors et ils sont en production depuis le 11 Janvier 2017. Les 8 derniers seront équipés au Printemps 2017 pour une mise en production avant la mi-Juin.
Nous bénéficions d'une aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 30 % de l'investissement et le projet global tourne à un peu plus de 450 000 € avec les études.
Nous sommes actuellement 100 associés pour un capital social de 71 700 €.
Le financement a été bouclé par un prêt bancaire du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes sur 15 ans. 

A l'issue de ce premier projet, nous avons d'autres projets en tête avec d'autres toits qui nous ont déjà été proposés et pourquoi pas d'autres formes d'énergies renouvelables dont la petite hydro-électricité qui serait pertinente sur un territoire de montagne comme le nôtre.

11 Janvier 2017: 10 Toits Photovoltaïques pour le nouvel an

 

Cet automne, du Nord au Sud, le synclinal médian du Vercors s’est discrètement enrichi de 10 centrales photovoltaïques villageoises VercorSoleiL de catégorie 9 kWc. 

 

Comme on peut le voir en cliquant sur l’onglet “Animation” en haut de cette page, chaque unité est constituée de 30 panneaux soigneusement intégrés dans un toit orienté Sud que nous louons à son propriétaire. L’absence de dégâts lors de la forte tempête du 11 novembre avec ses rafales à 100 km/h a démontré la grande solidité de leurs ancrages. Les onduleurs et les protections électriques, quand à eux, sont à l’abri dans des placards en bois qui abritent aussi les systèmes de contrôle téléphonique de la production.

 

En ce 11 janvier 2017, avec quelques jours de retard seulement par rapport à ce qui était annoncé dans la lettre n°3 aux sociétaires, les 8 toits présentement raccordés livrent, par temps ensoleillé, 63 kW d’énergie verte aux foyers du Vercors. Plus de détails dans la Lettre n°4 aux sociétaires.

 

17 Nov 2016 Drôme-Hebdo explique VercorSoleiL

Un article est paru dans la presse locale suite à la visite de chantier organisée par Jean-Eric de Rango le 31 octobre 2016 à St Agnan en Vercors.

On peut le lire dans la rubrique Economie du Site Web de Drôme-Hebdo en cliquant ici

11 Nov 2016 A Vassieux, la neige et le froid n'ont pas arrêté ARES-SOLAR !

11 novembre 2016: Voilà le dernier toit revenant à ARES SOLAR mis en place.  La fin a été plutôt sport !!

L'installation des 7 premiers toits s'est déroulée sans accroc. Le résultat est superbe et peut être vu sous forme d'un petit carrousel de photos en cliquant sur notre page Animation, dans le bandeau en haut à droite.

Octobre 2016 - 1ère Réalisation VercorSoleiL: Centrale PV de la salle des fêtes de St Julien en Vercors

Quel immense plaisir que de voir se concrétiser ce beau projet collectif avec la 1ère Centrale Villageoise VercorSoleiL!

C'est là le premier d'une série de 18 toits répartis de Vassieux à Rencurel qui devrait contribuer de manière significative et soigneusement optimisée à la nécessaire transition énergétique de notre beau territoire de montagne.

CR de l'AG du 17 juin 2016

 Pour télécharger le Compte rendu de l'AG du 17 Juin 2016 à Saint Agnan c'est ici

11/06/2015 : Immatriculation de la SAS Centrales Villageoises Vercorsoleil

La SAS Centrales Villageoises Vercorsoleil a été inaugurée le 11 juin dernier au RCS de Romans-sur-Isère. Elle intervient sur le territoire constitué par les communes de La Chapelle-en-vercors, Rencurel, Saint Agnan-en-Vercors, Saint Julien-en-Vercors, Saint Martin-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors.

Un Logo pour VercorSoleil !

 Le Soleil au premier plan de notre SAS "VercorSoleil" !

La SAS VercorSoleil dans la Presse locale

 Un article est paru dans Drôme-Hebdo du 6 Juin 2015 qui résume les points importants de nos statuts. Merci à notre ami journaliste !