Energie Partagée

Energie Partagée

En France, dans les années 2000, des acteurs des énergies renouvelables, des pionniers de projets citoyens et des experts de la finance solidaire se sont réunis pour former Énergie Partagée (plus de détail ici). L’action d’Énergie Partagée est tournée vers l’émergence et le développement de projets de production d’énergie renouvelable portés et maîtrisés par les citoyens et les territoires. A force d'accompagner ce type de porteurs de projets, de nombreuses compétences ont été développées pour initier, animer, développer et financer ces projets.

Deux outils ont été créés en 2010 au service de ce mouvement :

  • Energie Partagée Association (Energie Partagée Association) : fédère depuis 2010 les acteurs de l’énergie citoyenne, porteurs de projets mais aussi structures d’accompagnement, collectivités ou bureaux d’étude. L’association d’une part mobilise les territoires et les informe sur l’énergie citoyenne et, d’autre part, suscite et accompagne de nouveaux projets.
  • Energie Partagée Investissement (EPI) : l’outil national d’investissement du mouvement qui intervient au capital des projets pour consolider l’apport en fonds propres des acteurs citoyens et les aider à obtenir un prêt bancaire tout en gardant la maîtrise du projet.
logo EP

 

Energie Partagée et les Centrales Villageoises

La démarche des Centrales Villageoises s'est développée au même moment qu' Energie Partagée, en Rhône-Alpes, à l’initiative de Parcs naturels régionaux et de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE).

Portée sous la forme d’une expérimentation entre 2010 et 2015, la démarche des Centrales Villageoises a débouché sur la mise en place d’un modèle territorial d’énergie citoyenne et sur la constitution d’un réseau actif de porteurs de projets. Aujourd’hui il existe plus de 40 Centrales Villageoises réparties dans 5 régions, regroupées dans une Association nationale qui développe des services mutualisés et gère l’essaimage du modèle en France.

Les Centrales Villageoises font partie du mouvement des énergies citoyennes que représente Energie Partagée au niveau national et institutionnel. Elles partagent avec Energie Partagée un point commun fort : faciliter et déployer la participation des citoyens et des collectivités dans les projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie, sur leurs territoires.

Actions communes

Tous les espaces de rencontre et de partage d’expérience animés par Energie Partagée et les réseaux régionaux sont ouverts aux Centrales Villageoises.

Les réseaux régionaux de l’énergie citoyenne que coordonne  Energie Partagée Association ont un rôle d’information pour présenter les différents modèles et accompagner les porteurs de projets à choisir leur modèle.

Au démarrage d’un projet, il est recommandé de contacter en premier lieu l’animateur régional du réseau Energie Partagée afin de s'informer et de pouvoir se connecter à tous les porteurs de projets citoyens (double adhésion réseau régional/national). Les porteurs de projets peuvent en parallèle s’informer de la démarche et du fonctionnement du modèle des Centrales Villageoises afin de voir si ce modèle peut les intéresser. Une fois le projet mûri et défini (territoire, acteurs clés, modalités de gouvernance), si les porteurs de projets choisissent le modèle Centrales Villageoises, ils peuvent alors demander à adhérer à l’Association des Centrales Villageoises. A l’heure actuelle, dans le cas où un porteur de projet envisage d’adhérer aux 2 réseaux, il fait donc deux demandes et cotise deux fois. Ainsi, plusieurs sociétés Centrales Villageoises sont actuellement adhérentes de Energie Partagée Association. Les deux réseaux étudient actuellement comment simplifier cette double adhésion.

En juin 2019, l’Association des Centrales Villageoises et Energie Partagée Association ont conclu une convention triennale dans laquelle EPA, via l'Ademe, finance l’AssoCV pour la réalisation et le partage de plusieurs livrables sur :logo ademe

  • les documents de baux pour toitures privées et publiques,
  • l’intégration de nouveaux éléments pour la sélection des toitures,
  • l’analyse des structures et le suivi des travaux.

L’Association des Centrales Villageoises et EPA s’engagent dans ce partenariat à partager leurs intelligences dans le cadre de  l’atelier “grappes photovoltaïques” qu’anime EPA. Plus globalement, l’AssoCV se positionne comme un support technique spécialisé pour le mouvement Energie Partagée sur ses domaines de compétences.

En savoir plus

Quels sont les projets fédérés par Energie Partagée Association? Comment adhérer à Energie Partagée? Quelles sont les réelles spécificités des Centrales Villageoises par rapport à d'autres projets citoyens de production d'énergie renouvelable?

En juin 2019 Energie Partagée et l'Association des Centrales Villageoises ont co-rédigé un document permettant de clarifier ces différents points

Energie Partagée et les Centrales Villageoises : des liens resserrés - télécharger le document complet