Combien coûte un projet ?

Lancer une démarche de Centrales villageoises nécessite un accompagnement spécifique, essentiellement destiné à garantir la qualité de réalisation. Deux accompagnement sont à envisager, et à dimensionner en fonction des besoins, qui peuvent varier selon les compétences du groupe de porteurs de projet:

  • un animateur externe : son rôle sera d'actionner la mobilisation locale,de guider le groupe de porteurs de projet dans les différentes étapes, de leur faire connaître les outils disponibles et de les aider à les utiliser. Son intervention s'effacera un fur à mesure de la montée en puissance de la société locale.
  • un Assistant à Maîtrise d'ouvrage (ou un Maître d'Oeuvre selon les besoins): ce bureau d'études professionnel interviendra dans la conception des équipements (études détaillées, dossier de consultation des entreprises), dans la consultation des entreprises et pourra suivra la réalisation du chantier jusqu'à réception. Il est le garant de la bonne mise en oeuvre des installations.

La rémunération de ces 2 intervenants est à prévoir en amont. Le document en ligne ICI permet de chiffrer les jours nécessaires pour chaque étape.