Etudes techniques

Bandeau étude technique
Les intervenants techniques

L'accompagnement de la société locale Centrales Villageoises par des professionnels est indispensable à la bonne réalisation des installations. Les principaux intervenants sur les études techniques sont

  • un bureau d'études spécialiste du photovoltaïque qui va intervenir comme Assistant à Maîtrise d'Ouvrage ou Maître d'Oeuvre (plusieurs schémas possibles)
  • un bureau d'études structures qui va étudier la tenue des charpentes des toitures concernées.

Le bureau d’études photovoltaïque

Il a pour mission d’accompagner la société locale dans la conception et la réalisation des équipements photovoltaïques. Sa prestation peut être d’envergure variable selon les besoins de la société locale. Néanmoins il demeure indispensable sur certaines étapes.

Le bureau d’études peut être missionné comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou comme Maître d’œuvre (MO). Les phases sur lesquelles il peut intervenir sont les suivantes :

Tranche dite « ferme »

  • Visite de terrain : validation des bâtiments retenus dans le périmètre initial, le cas échéant, élimination des toitures inadaptées
  • Études détaillées : dimensionnement des équipements, calcul du productible
  • Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : rédaction du cahier des charges permettant de consulter différents installateurs. Document technique et précis, posant des exigences spécifiques pour chaque installation
  • Analyse des offres : aide à l’analyse des réponses des installateurs, notamment au regard de leurs assurances et du matériel proposé. La plus-value du bureau d’études est importante sur cette phase (nécessité de connaître par exemple les avis techniques des produits).

Tranche dite « conditionnelle » (réalisée si le projet sort)

  • Validation des études d’exécution (EXE) : le bureau d’études vérifie que les dessins d’exécution de l’installateur sont conformes et complets.
  • Suivi de chantier : visites de terrain régulières et contrôle du respect du DCE*
  • Réception des ouvrages : vérification du bon fonctionnement des installations réalisées et émission de réserves le cas échéant.

Le bureau d'études structures

Il étudie la tenue des charpentes des bâtiments. Sur les ERP (Etablissements Recevant du Public) son intervention est obligatoire dans la mesure où les SDIS demandent la plupart du temps des études de solidité à froid. Sur les autres bâtiments, il est de plus en plus vivement recommandé d'effectuer aussi les diagnostics, notamment maintenant que les installations sont plus souvent en surimposé (panneaux ajoutés au-dessus de la couverture du toit et créant donc des efforts supplémentaires).

En l'absence d’étude structure la responsabilité à l’installateur sera recherchée.

 Les points de vigilance

  • Choix AMO / MO et identification des missions précises
  • Etudes structures : choix d’un prestataire pour les toits à risque ou les ERP
  • Si contrainte budgétaire : privilégier l’intervention du bureau d’études sur la sélection des offres des installateurs et le suivi de chantier
Autres liens

Guide de rédaction des descriptifs de travaux (FFB/GMPV): pour connaître les prescriptions sur les normes du matériel, la sécurité du chantier, etc.

Base de données BDPV : base nationale de partage de données entre producteurs particuliers sur les installations PV en service. Utile pour connaître les productions réelles des installations PV situées à proximité de son projet.