La mobilisation des acteurs du territoire, et en premier lieu les citoyens, autour des enjeux de la transition énergétique est au cœur de la démarche des Centrales Villageoises.
Réussir à développer et entretenir cette mobilisation autour des activités menées par les collectifs est un enjeu majeur, à prendre en compte à toutes les phases de projet et d'autant plus après les premières mises en service où les dynamiques peuvent avoir tendance à s’essouffler.
Cette page vise donc à regrouper des points d'attention et des bonnes pratiques pour favoriser sur le long terme la mobilisation active des citoyens au sein du collectif.
Bien se structurer et se répartir les tâches
Les statuts des Centrales Villageoises prévoient une gouvernance partagée entre les actionnaires, et des prises de décision les plus démocratiques possibles au sein du conseil de gestion et en AG. Cependant la complexité des projets portés et la charge de travail bénévole qu'ils impliquent peuvent entraîner des situations où l’activité de la société repose sur un nombre trop restreint de personnes.
Pour remédier à cela et parvenir à se répartir au mieux les tâches au sein de la société, un véritable travail organisationnel est à mettre en place.
Il a pour objectif de permettre à chacun de trouver sa place au sein du collectif (selon ses compétences et ses appétences) mais également de faciliter les passations et l'accueil de nouveaux membres au sein du collectif.
Cela consiste par exemple à mettre en place des commissions ou groupes de travail thématiques, ouverts aux bénévoles au-delà du Conseil de Gestion de la société, et à réfléchir au fonctionnement de ces groupes et leurs liens avec le Conseil de Gestion.
Il peut également être pertinent d’avoir une personne, au sein du conseil de gestion, dont la seule fonction est de veiller à la répartition des tâches, à la bonne circulation de l’information entre les différents groupes et au suivi des prises de décision.
Accueillir des nouveaux bénévoles
La pérennité des collectifs Centrales Villageoises passe par le recrutement et l'accueil de nouveaux bénévoles au sein des collectifs. Pour qu'il soit efficient, le recrutement des bénévoles doit être préparé et organisé.
Cela passe d'abord par une réflexion interne : quel type de profil souhaitons-nous attirer dans le collectif ? Quelle mission concrète avons-nous à proposer aux personnes qui présenteraient un intérêt pour notre initiative ? Quel accueil et quel accompagnement sommes-nous en mesure de proposer à ces nouveaux bénévoles ? Comment leur laisser de la place ? etc.
S'ensuit ensuite la définition d'une stratégie de recrutement : par quel levier allons-nous faire connaître notre besoin de forces vives ? Quel message allons-nous mettre en avant pour attirer des profils dont nous avons besoin ? etc.
Cet exercice méthodologique n'est pas simple à mener et potentiellement chronophage, mais il permet d’augmenter les chances que les nouveaux bénévoles s’impliquent à long terme dans le collectif.
Une fois des nouveaux bénévoles potentiels identifiés, il convient de porter une attention à leur intégration dans le groupe : leur proposer un livret d’accueil rappelant le contexte, l’historique et l’organisation du collectif ; envisager un système de parrainage ; leur proposer une mission concrète ; etc.
Développer une culture de la vie du groupe
La question de la vie du groupe est un aspect à ne pas négliger. En effet la convivialité et le fait de « faire ensemble » sont des leviers de motivation important pour les bénévoles impliqués.
Il peut être utile d'identifier quelqu'un comme référent du « management de groupe », qui soit en mesure d’aller discuter avec les bénévoles, de mieux cerner leurs envies et de les accompagner dans le passage à l’action au sein d’un des groupes thématiques.
Les moments d’échange sur les perspectives de projets menés par le collectif, par exemple à l’occasion de séminaires annuels, sont également importants pour la cohésion du groupe et pour permettre à chacun d’exprimer ses envies et motivations pour la suite. Ils permettent également d’ajuster l’organisation du collectif aux ambitions des bénévoles (par exemple en créant de nouveaux groupes de travail thématiques dédiés à un nouveau type de projet).
Valoriser tous les profils et toutes les compétences
Les collectifs Centrales Villageoises se nourrissent de la diversité de compétences des membres qui la composent. En effet, au vu de la diversité des tâches à mener au sein du collectif (techniques, administratives, liés à la communication et aux « relations publiques » ou encore à la vie du groupe…), un panel très varié de compétences est utile.
Il est important de reconnaitre et valoriser la diversité de ces missions. Les compétences techniques ne doivent pas être la seule porte d'entrée dans une Centrales Villageoises !