Une évolution réglementaire sur le paramétrage des onduleurs photovoltaïques

Lundi 10 octobre 2022 - 15:31
Veille

Tous les projets photovoltaïques dont la demande de raccordement est postérieure au 1er novembre 2022 devront disposer d'un onduleur paramétré pour absorber de la puissance réactive. Cette fonctionnalité, qui n'était jusqu'à présent pas activée chez les producteurs raccordés au réseau Basse Tension, permettra d'augmenter les capacités d'accueil du réseau pour de nouvelles installations. En effet un onduleur qui absorbe de la puissance réactive limite la hausse de la tension, qui est une des contraintes au raccordement massif d'installations de production sur le réseau.

Ce paramétrage, que les fabricants d'onduleurs devraient directement faire en usine, conduira à une très légère perte de production annuelle pour des dimensionnements standards d'onduleurs (supérieurs à 80% de la puissance crête environ). Cela est lié au fait qu'un léger déphasage sera créé entre l'onde de courant produite par l'onduleur et l'onde de tension du réseau, limitant ainsi le facteur de puissance "cos phi" (soit le ratio ente la puissance active de l'installation et la puissance apparente de l'onduleur) à une valeur maximum de 0,94. En d'autres termes l’installation ne pourra jamais atteindre une puissance active supérieure à 0,94 * Ponduleur.

Si l'onduleur est dimensionné à 80% de la puissance crête photovoltaïque, cela veut dire que la puissance maximale de l'installation sera désormais de 0,94 x 80% = 75,2% de la puissance crête. Or, une installation photovoltaïque dépasse assez peu souvent 75% de sa puissance crête, et ce dépassement représente moins de 1% de la production annuelle. Cette absorption de puissance réactive génèrera donc de très faibles pertes sur la production annuelle (sous réserve que l'onduleur ne soit pas dimensionné trop bas!), avec en revanche un gain attendu sur le réseau qui devrait être très significatif : il est question d'augmenter les capacités d'accueil du réseau basse tension de 30% !

A noter que ce paramétrage existe déjà dans d'autres pays depuis longtemps ainsi que sur les installation raccordées en moyenne tension.

Plus d'information sur le site photovoltaïque.info