Un site web ressources : www.photovoltaique.info
Les panneaux solaires photovoltaïques sont classifiés comme DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) depuis le 23 août 2014 et leur reprise par les fabricants est désormais obligatoire en France. L'association PVCYCLE s'est développée depuis quelques années pour organiser la collecte et le retraitement des panneaux usagés. Aujourd'hui le taux de recyclage dépasse les 90% pour les panneaux en silicium (la très grande majorité du marché).
ll n'y a pas de pièce mécanique en mouvement, les panneaux s'usent très progressivement mais ne connaissent pas de "panne" subite. Il faut compter environ 0,6% de production en moins chaque année. La plupart des fabricants garantissent ainsi la production de leurs modules à plus de 80% au bout de 25 ans.
Les onduleurs par contre ont une durée de vie de l'ordre de 10 à 12 ans et constituent la principale pièce à changer au cours de l'exploitation d'une installation.
Des poses au sol sont envisageables sur des terrains n'offrant pas de concurrence avec une activité agricole ou une zone de protection de la nature. Les surfaces doivent s'insérer dans le paysage et ne pas être de taille disproportionnée. À noter que les centrales au sol, d'une puissance souvent supérieure à 100 kWc, ne bénéficient pas du même tarif d'achat que les installations en toiture mais doivent être retenues via des appels d'offre pilotés par le gouvernement.
Le prix de vente de l'électricité photovoltaïque pour les installations de moins de 100 kWc est actuellement fixé par l'arrêté tarifaire de mai 2017. Les niveaux de tarif décroissent tous les trimestres en fonction du volume d'installations réalisées le trimestre précédent.
Le tarif dépend de la taille de l'installation.La durée du contrat d'achat est de 20 ans.
Le niveau de tarif est fixé à la date de demande complète de raccordement et est ensuite indexé tous les ans (sur le coût de la main d'oeuvre).
Jusqu'à octobre 2016, seul EDF pouvait bénéficier de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) lui permettant d'acheter l'électricité produite par les producteurs ENR selon un contrat d'obligation d'achat. Depuis le 1er octobre 2016, il est également possible pour les producteurs d'énergie renouvelable de vendre leur électricité à Enercoop selon ce mécanisme de soutien. La demande doit être effectuée avant le 1er octobre de l'année N pour être prise en compte au 1er janvier de l'année N+1. Enercoop peut offrir ce type de contrat à 75 producteurs, dans une limite de 100 MW.