Prendre des parts dans la société Centrales Villageoises

NON il n'y a pas d'avantage fiscal. Le fait que la société Centrales Villageoises vende de l'électricité à un tarif d'achat garanti par l'Etat constitue déjà une aide d'Etat non cumulable avec une réduction d'impôt.

Avant de rejoindre une société comme actionnaire, il convient de prendre connaissance des statuts et si possible de rencontrer les actionnaires fondateurs. Il s'agit d'abord de s'engager comme actionnaire, soutenant la vie d'une société, et cela ne doit en aucun cas être perçu comme un placement financier garanti.

La valeur nominale de la part est fixée dans les statuts. Elle en général de 50 ou de 100€ selon les sociétés. Les statuts fixent également le nombre maximum d'actions qu'un même actionnaire peut détenir. Ce maximum ne peut dans aucun cas dépasser 20% du capital social.

Les statuts de la société, travaillés par le groupe de portage initial, fixent les conditions d'admission des actionnaires. Il peut y avoir des critères d'appartenance ou de lien au territoire, des critères d'âge (mineurs acceptés par exemple) et les modalités peuvent varier selon la nature des souscripteurs (par exemple : minimum d'actions à souscrire pour les personnes morales souscriptrices).

Les sociétés Centrales Villageoises peuvent être constituées soit sous forme de SAS (Société par Actions Simplifiée) soit sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Elles adoptent les statuts types proposées par la démarche en les adaptant à leurs besoins. Dans tous les cas, un certain nombre de points ne peuvent être modifiés :