Comité de pilotage et assemblée générale 2022

Mercredi 22 juin 2022 - 15:05
Comité de pilotage et ateliers

Ces 17 et 18 juin, le réseau des Centrales Villageoises s'est réuni à Cluny à l'occasion de l'AG et du COPIL 2022.

Après 2 ans passés à  distance et en visio, nous étions ravis de nous retrouver, durant 2 jours en Bourgogne, autour d'échanges, de rencontres, mais aussi d'ateliers thématiques et de visites.

photo du bureau avec banderole

plénière

Nous avons démarré ce week-end avec une plénière, faisant état des lieux de l'année passée et des projets à venir au sein du réseau.

Ce fût également l'occasion pour l'association de faire un retour aux adhérents sur l'enquête menée ces derniers mois auprès des différents collectifs, dans l'objectif de connaitre les attentes, difficultés et besoin des collectifs Centrales Villageoises.

S'en est suivi une pause déjeuner autour d'un buffet de produits locaux et faits maisons, préparés par le restaurant bio "le pain sur la table", qui a été notre traiteur du week-end, merci à eux !

Buffet midi

ateliers

L'après-midi a été rythmée par 6 ateliers sur les thèmes suivants: L'autoconsommation collective et individuelle, les économies d'énergie, la pérennité des collectifs, la petite hydroélectricité et l'animation du jeu "sobriété partagée".

resto soir

Nous nous sommes retrouvés en fin de journée au "pain sur la table" pour un diner convivial, l'occasion de revenir sur la journée et échanger sur des sujets divers, dans un joli cadre, autour d'un bon repas.

Assemblée Générale

Le lendemain a eu lieu l'assemblée générale de l'Association des Centrales Villageoises, qui a clôturé ces 2 jours en  Bourgogne. L'occasion de faire une rétrospective sur l'année, les partenaires, le bilan financier etc, mais surtout d'élire les deux nouvelles membres du CA : Paola Criqui et Martyne Vimard, bravo à elles !

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Mme Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, qui a pris la parole en fin d'AG.

AG

Inauguration de la toiture du Vinipôle

C'est avec l'inauguration de la toiture équipée en PV du Vinipôle de la commune de Davayé que se sont achevés ces 2 jours en Bourgogne.
Les membres des Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne ont pu nous présenter le projet, nous expliquer son fonctionnement, sa production et son importance sur le territoire. Après avoir coupé le ruban, nous avons participé à une animation autour de la sobriété énergétique, puis nous avons fini par un vin d'honneur avant de regagner nos territoires respectifs.

Inauguration toiture

Merci encore à CVSSB pour l'organisation, à la commune de Cluny pour la salle et au restaurateur pour ces bons repas.
On se retrouve l'année prochaine à Saverne, en Alsace, pour une nouvelle édition !

Banderole CVSSB

Association des Centrales Villageoises