Bonjour,
Nous ne trouvons rien sur l'implicaton d'un bureau de contrôle (type APAVE) dans la documentation des CV (guide du porteur de projet, bibliothèque, Business Plan, suivi des installations).
Il semble cependant obligatoire de faire appel à eux pour les centrales en toiture des Etablissements Recevant du Public (ERP) du 1er groupe (classes 1 à 4) pour les missions L (solidité de l'existant) + LE (solidité de ce qui est ajouté) + SEI (sécurité, incendit, accès).
Est-ce qu'une CV pourrait partager ses coûts / devis de bureau de contrôle.
Pour info, APAVE nous demande 2090€ pour ces missions sur 2 ERP de classe 4 (Gymnases).
Oui pour certains type d'ERP cela peut être demandé par le sdis.
Normalement pour les ERP vous avez du déposer une autorisation de travaux et non une demande préalable en mairie. A l'issue du dépôt de l'autorisation de travaux vous avez du recevoir via la mairie une recommandation du sdis sur ce qu'il y a faire.
C'est marqué dans ce document.
Si vous n'êtes pas sur de le comprendre vous pouvez me l'envoyer, j'essayerai de vous lz traduire.
Socotec à Lyon nous a fait cela pour 1300 €. Mais sur du IAB et ils ont considéré qu'il n'y avait pas lieu de refaire des calculs de structures (même si on les avait faire tout de même) et ils ont donc validé le L et LE sans calcul considérant qu'on allégeait la toiture.
Enfin il faut savoir qu'il refont le contrôle électrique et que donc ce n'est pas la peine de le faire faire dans la phase travaux.
Juste voir avec eux pour qu'il valide le consuel derrière.
Jean Eric de Rango
Pour le conseil de gestion
Centrales Villageoises VercorSoleiL
Tel: +33 6 07 23 48 44
De : Forum Centrales Villageoises
Envoyé : 10/12/2019 12:30
À : vercors-drome@centralesvillageoises.fr; forum@centralesvillageoises.fr
Objet : [Forum][Questions juridiques] Bureau de contrôle
L'utilisateur CV Nid'Energies a ajouté un sujet au forum "Questions juridiques".
Sujet: Bureau de contrôle
Contenu:
Bonjour,
Nous ne trouvons rien sur l'implicaton d'un bureau de contrôle (type APAVE) dans la documentation des CV (guide du porteur de projet, bibliothèque, Business Plan, suivi des installations).
Il semble cependant obligatoire de faire appel à eux pour les centrales en toiture des Etablissements Recevant du Public (ERP) du 1er groupe (classes 1 à 4) pour les missions L (solidité de l'existant) + LE (solidité de ce qui est ajouté) + SEI (sécurité, incendit, accès).
Est-ce qu'une CV pourrait partager ses coûts / devis de bureau de contrôle.
Pour info, APAVE nous demande 2090€ pour ces missions sur 2 ERP de classe 4 (Gymnases).
Bonjour
La fiche qui traite de ces questions dans les outils est : ANIM_TECH_03_FICHE_ERP
Bonne idée de partager au sein des CV les coûts sur le poste "Bureau de contrôle pour les ERP" : j'ai rajouté une colonne (AF) dans la base de données en ligne, merci à tous de remplir avec vos éléments!
Cordialement
Noémie
Bonjour,
Pour les missions L-LE-SEI, effectuées par l'APAVE, nous sommes à 680 € par ERP.
Le Consuel est effectué par l'installateur qui missionne son propre bureau de contrôle.
Bonjour, Pour remplir la…
Bonjour,
Pour remplir la base de données, il faudrait différencier les coûts des contrôles initiaux, L, LE, SEI, cités ci-dessus, des coûts périodiques de contrôle des installations électriques (460€, par DEKRA, en Sud 71), à inclure également dans les budgets. Remplissons-nous avec du texte la colonne AF pour expliciter ces différences ?
Belle journée,
Michel Lopez
Bonjour
En colonne AF mettez uniquement les couts initiaux des bureaux d'étude.
Et j'ai mis une colonne AX pour les couts périodiques de contrôle.
Merci!
Cordialement
Noémie POIZE
Quelle est la fréquence de…
Quelle est la fréquence de ces visites et coûts périodiques? J'ai en effet découvert ça dans le doc partagé par Noémie.
Ca me dire qu'il y a quand même un surcoût à équiper les ERP du groupe 1; ça mériterait peut-être une évalutation précise.
Petite enquête sur le coût…
Petite enquête sur le coût des contrôles règlementaires annuels pour les ERP - à priori, personne n'a renseigné la colonne AX de la base de données des installations.
Nous travaillons avec Etoil'Vérif pour une de nos installations (une halle des sports municipale) et ils nous demandent 120 € HT par an. Ce bureau intervient également pour le compte de la mairie sur ce même bâtiment - donc économie de frais fixe.
Nous sommes en retard de contractualisation pour 2 autres centrales. Nous avons sollicité d'autres entreprises :
- Etoil'Vérif (sur des bâtiments qu'ils ne contrôlent pas déjà pour le compte des propriétaires) : 220 € HT chacun
- l'APAVE (sur un bâtiment qu'ils contrôlent déjà) : 250 € HT + un paquet de conditions qui risquent de faire monter la facture
- l'APAVE (sur un bâtiment qu'ils ne contrôlent pas déjà) : 445 € HT, et les mêmes conditions
- SOCOTEC (sur un bâtiment qu'ils contrôlent déjà) : 277 € HT
Ces tarifs n'incluent pas le formulaire Q18 pour l'assureur qui ne nous demande rien.
Généralement, on prend 180€/an dans nos BP. Donc ces nouveaux devis sont tous au dessus. Alors, sur 20 ans (il en reste 15 en réalité), ça commence à faire un vraie somme.
On veut bien vos retours d'expérience, et si vous êtes en Isère / Rhône et que vous payez moins cher, alors on veut bien vos contacts.
Merci
Florent LAVAL
Bonjour, Loin de moi l'idée…
Bonjour,
Loin de moi l'idée de pousser des CV à ne pas respecter la loi mais il semble tout de même que le contrôle annuel des ERP puisse prêté à interprétation de celle-ci pour plusieurs raisons.
En dehors de la lecture des textes eux-mêmes qui ne semblent pas laisser tant de marges, après plus de 8 ans d'exploitation de 2 centrales sur des ERP de catégorie 4 avec couchage pour plus de 60 enfants et donc au moins 2 passages de commissions de sécurité effectives sur chacun, le SDIS semble tout à fait se contenter du rapport de visite annuelle de maintenance délivré par l'entreprise qui fait la maintenance et que nous fournissons aux gérants de ces bâtiments.
De plus il faudrait également voir en cas de contentieux quel serait l'interprétation juridique des textes. En effet, les installations électriques d'un ERP ou d'un ERT sont à contrôler vis à vis du risque pour les utilisateurs ou personnes présentes dans l'ERP... Or toutes nos installations sont généralement à l'extérieur du bâtiment (sur le toit si en ISB et hors des murs). Nous avons donc eu des échanges aussi bien avec certains officiers du SDIS ou avec des techniciens de bureau de contrôle qui se posent eux-même la question du bien fondé d'inclure ces installations PV dans les contrôles périodiques.
Les trois principales missions de ces contrôles sont de s'assurer de:
- la conformité aux plans d'origine approuvés et l'absence de modification (ce sera toujours prouvable a posteriori en cas de contentieux)
- le bon état de l'installation vis à vis du risque d'électrocution des usagers et du personnel (normalement nos installations sont inaccessibles et protégées)
- le bon état de l'installation vis à vis du risque incendie (normalement le contrat de maintenance le prévoit et si il est bien documenté, cela peut le prouver).
Donc en fin de compte, ce qu'on ne fait pas, c'est de faire certifier toutes ces réalités par un BC agréé. Mais le risque est très faible qu'il y en ait des conséquences. Nous avons donc décidé chez VercorSoleiL de se plier aux demandes du SDIS. Si le SDIS ou le propriétaire du bâtiment le demande, on le fait (dans ce cas, il vont signaler l'absence de ce contrôle dans leur rapport de visite et le gérant aura un délai pour envoyer le document que vous aurez obtenu en faisant à ce moment là visite et ensuite il faudra effectivement le faire chaque année). Si le SDIS ou le propriétaire du bâtiment ne le demande pas, on ne le fait pas.
Bonjour, Le contrôle…
Bonjour,
Le contrôle périodique par un Bureau de Contrôle de nos installations sur ERP n'est pas juridiquement justifié dès lors qu'elles sont indépendantes du réseau électrique propre au bâtiment en étant raccordées au réseau Enedis en amont du point de livraison qui alimente le bâtiment.
Vous pouvez vous référer au guide « ANIM_TECH_03C_GUIDE_CONTROLES_TECHNIQUES » corédigé par l’Asso CV et Energie Partagée et mis à jour en octobre 2023.
Vous pouvez également vous référer à la réponse du SDIS à votre demande d’Autorisation de Travaux. La phrase type que vous devriez y trouver est « Faire vérifier annuellement l’installation par un technicien compétent ». C'est l'application de l’article GE 6 de l’arrêté du 25 juin 1980 (dernière mis à jour le 28 mars 2007) :
« § 1. Les vérifications techniques prévues par l'article R. 123-43 du code de la construction et de l'habitation doivent être effectuées soit par des organismes agréés par le ministre de l'intérieur, soit par des techniciens compétents.
§ 2. Les vérifications techniques doivent être effectuées par des organismes agréés lorsque la suite du présent règlement le prévoit. ».
La suite de l’arrêté limite l’intervention d’un organisme agrée aux dispositifs de détection, d’alerte et d’extinction automatique (sprinkler) d’un incendie.
Pour information nous faisons nous-mêmes, depuis 2017, les vérifications techniques annuelles de nos installations et transmettons nos PV de contrôle à l’exploitant du bâtiment et à la CCS locale. On ne nous a jamais fait la moindre remarque sur leur contenu, y compris sur des ERP de catégorie 4.
Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.
Jean-Michel Bostetter CV du Pays d’Aigues 0633883194
Veramac (en Isère) qui fait…
Veramac (en Isère) qui fait le contrôle de thermographie des panneaux est aussi agréé pour le contrôle électrique.
Veramac - Charbonnier Sylvain - Bureau De Contrôle
Pro. +334 28 35 07 30
Mobile +336 15 51 79 55
Pro. scharbonnier@veramac.fr